« De Yewwi Askan Wi à Woor Askan Wi, Yeew Pastef » (Ibrahima Ndiaye)
Secrétaire général du Parti Le Nouveau Centre du Senegal (NCS), Ibrahima Ndiaye, se prononçant sur l’exclusion de Khalifa Sall & Cie de la principale coalition de l’opposition, a indiqué que ladite «coalition, portée sur les fonts baptismaux par une supposée opposition que rien ne rassemble ni ressemble, à part une obsession virulente contre le président légitimement élu par les Sénégalais», ne pouvait faire long feu.
« En vérité, cette coalition ne pouvait point tromper les esprits libres et les Sénégalais avisés qui avaient détecter, dès les premiers heures ,que cette organisation était la plus grosse arnaque de l’histoire politique du Sénégal », souligne d’entrée le NCS dans un communiqué.
«Portée par Taxaawu Dakar, le chantre ou un enfant putatif du système, et Pastef, un parti dont la montée fulgurante est fondée sur la lutte acharnée contre ce même système qu’il faut démanteler, amputer et enterrer mort ou vif parce qu’il est à l’origine de tous nos maux et malheurs, quelle mariage absurde et bizarre», s’interroge Ibrahima Ndiaye.
Et d’ajouter : «Même si on est d’accord que la composition et la recomposition politique est une réalité auxquelles les partis politiques peuvent se confronter, il faut rester lucide en toute circonstances si on veut manager les humains. Car, l’euphorie et la passion en politique ne mène nulle part. C’est vraiment être naïf ou manquer d’expérience sur l’évolution et la sociologie politique que d’ aller s’engouffrer aveuglément dans la gueule du loup et ensuite accuser des Sénégalais qui ont opter pour une autre démarche de suppôt ou des alliés cachés du pouvoir. C’est malhonnête et ahurissant» !
Très en verve, le leader du NCS de marteler : « La situation de cette nébuleuse appelée Yewwi vient de montrer sa face hideuse à tous les Sénégalais et surtout à ces électeurs qui ont porté leur choix sur cette coalition croyant à un espoir illusoire et imaginaire pour cette alliance incohérente, voire insensée, qui leur promettait la délivrance et la prospérité ».
« Résultat des courses, la délivrance est devenue un cauchemar pour tous ces électeurs déçus et désabusés des actes posées par Yewwi depuis qu’ils ont bénéficier de la confiance de certains sénégalais mais le pire reste leur chamailleries et enfantillages qu’il déballe à longueur de journée sur la place publique pour nous pomper l’air sur les raisons de leur mésaventure ou du divorce. Alors que c’est le résultat d’une alliance malsaine ou des agneaux ont essayé de s’accommoder avec des loups ».
Même s’il reconnait que Pastef a suscité et renouvelé un certain espoir pour beaucoup de Sénégalais, M. Ndiaye d’indiquer qu’il est en train de payer le plus lourd tribu pour avoir ignoré la quintessence de la politique.
« Ils sont en train d’expérimenter les dures réalités de la real politique avec son lot de conséquences macabres sur le parti, ses responsables et des militants qui ne savent plus où donner de la tête à cause des épreuves, tellement dures et compliqués dans lesquelles se trouvent désormais leur parti », murmure Ibrahima Ndiaye.