Révélations des sondages secrets de BBY : 2 candidats perdent partout…Même chez eux
Depuis plusieurs années, les formations politiques au pouvoir commandent des sondages internes pour évaluer leurs forces avant les échéances électorales. Macky Sall savait, par un sondage mené en 2018, que l’élection présidentielle de 2019 était gagnée au 1er tour. D’autres sondages avaient prédit le ballotage aux Législatives de 2022. Macky Sall sait aujourd’hui qui est le candidat de BBY qui a plus de chance de gagner en 2024. Une grande société de la place a départagé les candidats. Et dans les résultats de ces sondages, certains candidats qui pensent être mieux placés, perdent partout même dans leurs localités…
Macky Sall ne va jamais à une élection à l’aveuglette. Il y va avec la certitude de gagner. Le président Macky Sall n’a jamais perdu une élection depuis 2012. Le secret de Macky Sall est le sondage qu’il commandite des mois avant l’échéance électorale. Macky Sall a l’expérience pour ça. Sur ce plan, il bat tout le monde. Macky Sall a été ministre de l’Intérieur, il sait comment ça se passe à des élections. Premier ministre, il a également été directeur de campagne de Me Abdoulaye Wade en 2007 qu’il a fait gagner dès le premier tour. En matière électorale, il n’est pas né de la dernière pluie.
En 2014 avant les Locales, Macky Sall savait déjà ce qui l’attendait. En 2016 au référendum, 2017 aux Législatives, 2019 à la présidentielle et 2022 aux municipales et législatives…Macky avait déjà les résultats des sondages qui ont confirmé les élections. En 2024, Macky sait déjà qui conduira les destinées de la coalition BBY. Xibaaru peut vous dire avec certitude ce que comportent les résultats du sondage.
Sur tous les candidats auditionnés par Moustapha Niasse, trois candidats sortent du lot : par ordre alphabétique : Amadou Ba, Mahammed Boun Abdallah Dionne et Aly Ngouille Ndiaye. Les candidats recalés sont Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Diouf Sarr. Le candidat de Benno Bokk Yaakaar sera entre les trois premiers précités. Les deux derniers, selon le sondage, auront du mal à gagner même dans leurs localités respectives.
Il n’y a rien de surprenant en cela. Abdoulaye Diouf Sarr a été écrabouillé lors des élections locales à Yoff où il a sa base politique. Lors des élections législatives, c’est Yewwi Askan Wi qui a fait le plein à Yoff. Les résultats des sondages en la possession de Macky Sall ne font que confirmer la tendance. Abdoulaye Diouf Sarr ne peut plus rien gagner à Yoff. Comment quelqu’un qui ne peut rien gagner à Yoff, peut-il prétendre être un candidat à l’élection présidentielle. Par quel simple coup de baguette magique de fée, il peut espérer gagner une élection.
Les deux Abdoulaye sont considérés ainsi comme des tocards. Eux-mêmes le savent qu’ils n’ont aucune chance de rallier le suffrage des Sénégalais en 2024, mais ils cherchent à nuire à l’intérieur du camp présidentiel. Tout le monde sait que la candidature de Abdoulaye Diouf Sarr n’est là que pour amuser la galerie. Abdoulaye Diouf Sarr est à la solde de Abdoulaye Daouda Diallo. Tous les deux sont de mèche, ils ne veulent pas voir les autres candidats de la mouvance présidentielle passer devant Abdoulaye Daouda Diallo, puisque, Abdoulaye Diouf Sarr n’est qu’un figurant dans cette affaire.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn