Cherté de l’oignon : La situation va (bientôt) revenir à la normale
Le marché de l’oignon marqué par une tension durant ces derniers jours pourrait retrouver une situation normale d’ici une à deux semaines, a indiqué, mardi, à l’APS le Directeur général de l’Agence de régulation des marchés (ARM), Ansoumane Sané.
« Je voudrais rassurer les Sénégalais, en leur disant que d’ici une à deux semaines, nous allons retrouver une situation normale », a-t-il promis au cours d’un entretien qu’il a accordé à l’Agence de presse sénégalaise.
Le directeur de l’ARM a aussi annoncé « l’arrivée très prochaine de 2.400 tonnes devant permettre un approvisionnement du marché, même si ce ne sera pas suffisant en raison de la forte demande ».
Il a également fait part de l’arrivée de quelque 5000 autres tonnes qui seront suivies d’une autre cargaison de 6000 tonnes.
Ansoumane Sané a renseigné par ailleurs qu’une mission diplomatique sénégalaise est en train d’être menée avec le Maroc, pour l’ouverture d’un « couloir de 25 à 30 mille tonnes « .
« Avec l’arrivée prochaine de la campagne de commercialisation de l’oignon local, nous pensons que nous n’aurons pas à vivre une situation pareille « , a-t-il relevé.
Le régulateur a toutefois invité les producteurs et les commerçants à « savoir raison garder », notant que »ce n’est pas parce que le produit est rare que forcément les gens doivent appliquer des prix hors de portée des Sénégalais ».
« Ils (commerçants) doivent respecter la structure des prix conformes avec les aspirations et les orientations du gouvernement en faveur de la diminution de la vie chère », a-t-il martelé.