Sonko en prison…les militants de Pastef insultent les religieux !
Le parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) refuse de mourir. Depuis l’arrestation de Ousmane Sonko et l’annonce de sa dissolution, ce parti fait tout pour survivre. Les patriotes ont essayé de faire parler d’eux par la violence. Mais ils ont échoué. Alors ils cherchent des boucs émissaires pour leur faire porter la responsabilité de leur échec. Ils ne sont pas allés loin pour trouver le bon coupable. Les religieux sont devenus les nouvelles cibles de ces personnes tombées dans leur propre piège.
Quel est le véritable problème de Pastef avec les religieux ? Cette question mérite réflexion. Ce parti est le seul qui ose s’en prendre ouvertement au religieux. Leur dérives est en rapport avec la décision prise récemment par les autorités. En effet, Ousmane Sonko est en prison depuis lundi dernier. Le maire de Ziguinchor est poursuivi pour huit (8) chefs d’inculpation. L’État a aussi prononcé la dissolution dudit parti. Ce qui a mis les sympathisants de Sonko dans une colère noire.
Les patriotes ont d’abord investi les rues pour faire libérer Sonko par la force. Mais depuis lundi, c’est une opération impossible. Les manifestations enregistrées n’ont pas eu les effets escomptés. Et elles sont en train de se transformer en guerilla urbaine. Ce qui pousse les sénégalais à rejeter davantage l’ex parti de l’opposition. Ainsi Pastef tente une manœuvre désespérée. Sonko et son parti se sont lancés sur une pente très dangereuse. Ils touchent la foi des sénégalais.
Les grandes gueules de Pastef ont repris leur sale besogne. Des personnes se disant membre de Pastef attaquent les religieux, particulièrement les confréries. Pour Pastef, tout ce qui arrive au PROS (Président Ousmane Sonko), c’est de la faute des Khalifes. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on a vu le lutteur, Kona, s’en prendre de nouveau à ces saints hommes. Selon lui, ils ont stoppé Sonko au moment où il dominait Macky en mars 2021. Oubliant que les Khalifes ont sauvé Sonko de sa folie meurtrière.
C’est ce même Kona qui avait attaqué le Khalife de Médina Baye. Avant de faire volte-face pour échapper à la colère des talibés. Si un trouillard pareil s’attaque au Khalife à travers une vidéo ça peut se comprendre. Tout leur combat s’arrête sur les réseaux sociaux. Ils sont toujours absents sur le terrain. Mais si un tel poltron ose l’ouvrir, c’est parce qu’au sein de Pastef des personnes l’y poussent. Sinon il n’aurait pas eu le courage de s’en prendre à toute une communauté.
Mais Pastef est coutumier des faits. À chaque fois que Sonko est dans des problèmes, les patriotes cherchent à forcer les marabouts pour qu’ils interviennent. Et s’ils se taisent, ils sont qualifiés de partisans. Des attaques qui exaspèrent les talibés. Certains poussent même le bouchon plus loin en affirmant qu’il n’y aura pas de Magal si le maire de Ziguinchor est en prison. Profitant toujours de ces situations, «Akhenaton» estime que leur révolution ratée va détruire le pacte de confiance entre talibé et marabout. Quel petit ignare !
Cette haine envers les religieux a perdu Pastef. Mais les attaques notées ces derniers jours ne surprennent personne. Ce parti a un vrai problème avec les «Tarikhas». Des grandes gueules comme Kona et «Akhenaton» ont détruit le peu d’estime que Sonko avait chez les Khalifes. Lors de ses dernières tournées, tout le monde a remarqué l’accueil que le maire de Ziguinchor avait dans les foyers religieux. Pour un homme intelligent, cela devait le pousser à changer de stratégie. Malheureusement, il a laissé ses hommes s’enfoncer dans leur bêtise. Mais ce qu’on devrait se demander c’est : Que diront les Khalifes après avoir été insulté pendant des années ?
Cette voie prise par Pastef risque de sceller définitivement son avenir. Depuis l’attaque du bus, une bonne partie des sénégalais voit ce parti comme une organisation criminelle. En y ajoutant de nouvelles attaques contre les Khalifes, ils condamnent Ousmane Sonko. Car le patriote en chef n’aura plus le soutien d’aucun religieux. Mais la colère des talibés risque de s’abattre sur les insulteurs. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour la stabilité du pays…
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru