Khalifa Sall s’explique sur sa brouille avec Sonko
C’est un Khalifa Sall, la mine choquée, qui a tenu, depuis Brooklyn, à recadrer les militants de Pastef, décidés à saboter sa tournée aux Etats-Unis. Quelques heures auparavant, l’ancien maire de Dakar était bousculé par de chaudes interpellations d’un jeune pro-Sonko, une pile de diatribes à la bouche. « Pourquoi avez-vous trahi Ousmane Sonko ? », s’est-il vu apostrophé par l’émigré qui le qualifie de « traître ». Avant que ses militants autour de lui ne répliquent.
Dans la foulée des empoignades, l’intrus est brutalement éconduit, laissant Khalifa Sall bouche bée. Cette scène, devenue virale sur les réseaux sociaux, a fait son effet de contagion sur d’autres militants de Pastef établis un peu partout entre les Etats-Unis et le Canada. Et excités à l’idée d’acculer le leader de Taxawu une fois de passage chez eux. Khalifa Sall, comme acculé, se livre à une séance d’explication.
« (Sonko) est un petit frère. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une histoire entre nous que je ne dirai pas la vérité. C’est moi qui suis à l’origine de la création de Yéwwi askan wi. C’est dans le salon de mon domicile que se tenaient les réunions pour la mise en place de cette coalition. Et pourtant, à l’époque, j’étais conscient que j’étais inéligible », a-t-il dit lors d’une rencontre avec ses militants reprise par Emedia.