Guy Marius Sagna : «Ce qu’on a fait à Birame Souleye Diop c’est un danger»
Le président du groupe parlementaire Birame Souleye Diop est inculpé pour actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’Etat. Il a été arrêté récemment lors des propos qu’il avait tenus. Lors de la conférence de presse organisée par le groupe de Yewwi Askan Wi, Guy Marius Sagna dénonce la façon dont leur collègue a été emprisonné et parle de détournement de procédure.
«L’élément à la situation scandaleuse de notre collègue Birame Souleye Diop qui est actuellement en prison . Il a fait une vidéo pour s’excuser. Le deux poids deux mesures est inacceptable. Nous ne pouvons pas accepter tous ceux qui sont avec le président appel à l’insurrection publique et ils sont libres comme l’air. Ce qui est intolérable. Nous tenons à nous indigner à la justice. Il est placé en instruction, il y a une enquête qui va être menée. Quelle enquête vont-ils mener ? Est-ce qu’il a des complices à trouver ? Il ne s’agit pas de drogue», précise-t-il.
Le député Guy Marius Sagna trouve que c’est scandaleux, c’est un détournement de procédure. «C’est juste pour le garder le plus longtemps possible. Ce qu’on a fait à Birame c’est un danger, aucun Sénégalais n’est à l’abri. Nous le dénonçons, c’est illégal. Birame a vu ses droits bafoués. L’article 51 est piétiné. Nous tenons à interpeller les forces de défense et de sécurité», a-t-il déclaré avant d’ajouter que le président Birame Souleye leur manque et il a précisé également qu’ils ont déposé à l’Assemblée nationale pour la libération immédiate de leur collègue.
«Il faut que ça s’arrête. Le règlement et la Constitution doivent être respectés. Il n’y a jamais eu de législature aussi que cette 14e législature qui a beaucoup souffert».
Avec Seneweb