En 2023, c’est le même cas qu’en 2012…Un 3ème mandat à combattre
DU M23 AU F24, LE MÊME SYNDROME TOUJOURS À COMBATTRE
C’est un débat sans fin au pays Senghor, l’histoire se répète et se ressemble même si les contextes différents. Pour bon nombre de sénégalais, c’est au conseil constitutionnel, la seule institution régulière et compétente où siègent les juges des élections de trancher le débat de la 3ème candidature. C’est compréhensible en 2023, comme c’était le cas en 2012, que des personnes élèvent la voix pour contester la 3ème candidature de Macky Sall.
Le scénario est le même et se répète comme lorsque le M23 avait donné de la voix pour barrer la route à un 3ème mandat à Wade. Même si aujourd’hui les contextes ne pas les mêmes, la ressemblance ne peut nier. F-24 a la même détermination et la même conviction que le M23 pour se dresser aussi contre le même syndrome douze années après.
Si en 2023, les mêmes intentions que Wade avait, sont prêtées à l’actuel locataire du Palais de Roume, c’est parce que Macky Sall a laissé les sénégalais dans le flou pendant trop longtemps. Aujourd’hui, la question est encore au cœur des débats. A la seule différence, Wade n’avait jamais caché ses intentions contrairement à Sall où l’incertitude plane toujours.
Des discours sont entretenus çà et là, aussi bien du côté de la société civile que du côté de certains hommes politiques notamment de l’opposition qui parle de l’impossibilité de la 3ème candidature au Sénégal.
Même si les combats ne sont vraiment pas les mêmes, la ressemblance est là et bien visible. Pratiquement, c’est le même contexte, la même mobilisation avec les mêmes hommes ou presque… Mais, le suspense est encore entretenu par le « Macky » qui est très attendu dans les 48 heures pour affranchir enfin les sénégalais.