Le féticheur disparait après la mort de sa patiente
Un tradi-praticien ou féticheur déménage après le décès de sa patiente.
La dépouille d’une patiente de Nestor E., tradi-praticien, a été retrouvée près d’un cours d’eau par ses assistants lundi, jour depuis lequel ce dernier est introuvable.
C’est parce qu’il était réputé efficace que la famille de Léontine N., 34 ans, s’est tournée vers Nestor Magloire E., tradi-praticien de 49 ans installé à Pk 20 (côté Douala V). La jeune femme, comptable de formation, souffrait depuis cinq ans d’un mal qui lui a fait visiter plusieurs formations sanitaires. En vain.
Lorsque la malade lui est présentée mercredi dernier, Nestor déclare le cas est grave, nécessitant un traitement au bord d’une rivière. Ou, au moins, d’un cours d’eau. Un rituel qui devra être fait neuf fois. Le prix du travail est fixé à 400.000 F, la famille avance 250.000 F et Léontine est « internée » chez le tradi-praticien – une demeure de deux chambres en matériaux provisoires.
Selon des informations qui seront plus tard obtenues par des éléments de la brigade de gendarmerie de Logbessou, Nestor a conduit une première séance au bord de l’eau avec sa patiente le lendemain jeudi. La concernée, incapable de marcher, a été transportée par deux assistants du tradi-praticien. Lesquels les ont laissés seuls. Quand il a fini, l’homme remonte chez lui et demande à ses collaborateurs d’aller chercher Léontine.
Une deuxième séance a eu lieu ce lundi 19 juin… « Docta » Nestor est à nouveau revenu seul, et a instruit ses assistants d’aller porter la patiente, comme la première fois. Mais quand ces derniers la trouvent, elle est inanimée. Ils reviennent chez Nestor E. lui annoncer la nouvelle, mais trouvent sa maison est fermée.
Bien vite, ils comprennent que le bonhomme s’est sauvé. Son téléphone ne passe plus. Un peu désemparés, les assistants s’en ouvrent à des voisins, qui avaient noté l’arrivée de Léontine au quartier. Dans la foulée, la sœur, le frère et une tante de la patiente débarquent. Pour payer les 150.000 F restants du traitement. Une chape de tristesse s’abat alors sur le secteur.
Les deux assistants, outre les informations qu’ils ont données, conduisent les gens vers le corps. Le chef de bloc appelle la gendarmerie. En patrouille au niveau de Pk 23, des pandores vont arriver. Dans l’émoi général, les deux assistants de Nestor E. disparaissent avant leur arrivée. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de district de Deido. « Docta » Nestor et ses assistants sont recherchés.