Ansoumana Dione : « Macky Sall n’a pas dit qu’il sera candidat en 2024 »
Ansoumana DIONE : « le Président Macky SALL peut s’attendre à une victoire à la présidentielle de 2024. »
Le Président Macky SALL peut s’attendre à une victoire à la présidentielle de 2024. Face à ses militants à Paris, il a tenu un discours dans ce sens, créant une grosse vague d’indignations chez une partie de la population. Certains vont même plus loin, en considérant ces propos comme une déclaration de candidature à cette élection en vue. N’allons pas vite en besogne, nous sommes en politique.
Le Président Macky SALL n’a pas dit qu’il sera candidat en 2024. Il faut surtout manquer de sérénité pour déduire de son discours qu’il compte participer à cette présidentielle. En politique, tous les moyens sont bons pour tromper ses adversaires. Et, c’est à cela qu’il joue depuis des années, d’où l’intérêt pour la classe politique de rester prudente. Il veut seulement prouver encore qu’il est le maître du jeu.
Le camp présidentiel aura certainement son candidat et il est donc normal que le chef de l’Etat Macky SALL parle de victoire en 2024. Mais, une chose est sûre : il appartiendra exclusivement au peuple sénégalais de choisir librement son cinquième Président de la République. Et, tout cela, malgré sa volonté si légitime de se maintenir au pouvoir, comme Abdou DIOUF et Abdoulaye WADE l’ont essayé.
Le chef de l’Etat Macky SALL est dans la dynamique de ne pas briguer les suffrages de ses compatriotes. Il en est si conscient qu’il ne veut même pas en parler, vu les grosses conséquences néfastes que sa candidature en 2024, peut engendrer pour notre pays. Et, comme il l’a déjà dit, il fera tout son possible pour que le Sénégal reste dans le cercle des pays cités en modèle de démocratie dans le monde.
Rufisque, le 22 juin 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)