Sory Kaba : «Des traitres côtoient le chef de l’Etat»
La situation actuelle du pays ne laisse pas indifférents les membres de la Coalition And Nawlé de Fatick. Ils se sont réunis pour organiser une journée de prières en faveur du pays, secoué par une vive tension politique. Ils ont également tiré sur certains responsables de Benno Bokk Yakaar (BBY), qui sont «déloyaux».
«Nous nous sommes permis de discuter entre responsables parce que c’est de notre ressort de pointer du doigt tout ce qui ne va pas et des choses qui ne marchent pas au sein de notre Coalition Bby. Nous dénonçons et regrettons le comportement de certains, qui bénéficient de la confiance du Président Macky Sall et qui font acte de déloyauté à son endroit. Depuis Fatick encore, nous lançons un appel pour lui dire qu’il ne sera pas seul dans ce combat», martèle Sory Kaba.
Poursuivant, il ajoute : «Autour de cette table, se trouvent des militants de la première heure, qui organisaient des meetings alors que le nom de Macky Sall n’était même pas connu des Sénégalais, et qui sont là sans aucune responsabilité. Mais, c’est aujourd’hui que nous sommes plus que jamais loyaux. Il existe des traitres qui sont à ses côtés. Ce sont des militants de dernière heure bénéficiant de sa confiance et qui font des actes de déloyauté à son endroit. Je ne vais pas citer de noms. Nous les exhortons seulement de prendre leurs responsabilités et de quitter ; s’ils ne parviennent plus à l’accompagner sincèrement.»
Selon lui, ils ont initié cette journée de prières pour que la République continue de briller de par ses principes à travers le monde comme on l’a toujours connu. C’était, pour eux, «l’occasion de rassembler les imams, les maîtres coraniques de la ville de Fatick et de rendre visite aux saltigués de Malango et de Diobaye…. ; pour que sans exception, dans une véritable dynamique unitaire, chacun dans ses pouvoirs puisse prier pour que la paix s’instaure définitivement dans notre pays», a fait savoir Sory Kaba en présence des autres responsables de la Coalition And Nawlé, notamment Mamadou Camara , Blaise Kane, Issakha Dieng, Berthe Faye, entre autres.
Dans la foulée, M. Kaba reste convaincu qu’il est évident qu’une telle démarche (journée de prières) ne doit pas être une démarche d’exclusion mais d’inclusion. D’ailleurs, ce qui les a incités à inviter tous les leaders politique de la ville de Mame Mindiss, à savoir le maire Matar Ba, les ministres Birame Faye et Cheikh Kanté. «Pour que chacun en ce qui le concerne puisse y prendre part, car nous considérons que le président de la République a besoin de cela, surtout dans un contexte de dialogue national. Si la démarche est unitaire et le message se lance depuis Fatick, tout le monde peut croire à la réussite du dialogue», insiste Sory Kaba dans les colonnes du journal Le Quotidien.
Les membres de la Coalition And nawlé ont également présenté leurs condoléances à toutes les familles, qui ont perdu un des leurs durant les manifestations de juin. «Depuis mars 2021, on commence à en dénombrer, on a enregistré d’autres cas. Ça suffit ! Nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités et qu’il identifie ceux qui sont les auteurs de ces crimes. Cela ne peut pas continuer, c’est-à-dire de voir des Sénégalais tués impunément», fustige M. Kaba.