Barthélémy Dias élu président de l’Association mondiale des grandes métropoles
Barthélémy Toy Dias a été élu ce mercredi, président de l’Association mondiale des grandes métropoles par le Conseil d’Administration. Le Député-Maire de la Ville de Dakar devient ainsi le premier africain à occuper ce poste, pour diriger la plus grande association des gouvernements des grandes villes et métropoles du monde. Un fait marquant de ce sommet de 2023.
D’aprés « PressAfrik », le Congrès mondial de Métropolis est le rendez-vous des principaux réseaux de villes unissant leurs forces pour répondre aux enjeux mondiaux, au moyen de solutions urbaines. Il a réuni les gouvernements de 145 grandes villes et aires métropolitaines mondiales, 60 maires en faveur de la croissance inclusive, 200 villes européennes de toutes tailles, 30 partenaires bilatéraux de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a abrité la rencontre.
Ce sommet a réuni pour la première fois, trois conférences internationales en un seul lieu : le 14e Congrès mondial de Métropolis, la Conférence annuelle d’Eurocities et le sixième Sommet des Maires Champions de l’OCDE pour l’initiative de croissance inclusive.
L’édition 2023 (du 12 au 15 juin 2023), intitulée Brussels Urban Summit (Sommet Urbain de Bruxelles), a vu la présence des experts urbains, des dirigeants de villes, des urbanistes et de nombreuses autres parties prenantes et acteurs venus du monde entier.
L’Association, avec ses 35 ans d’existence, constitue aujourd’hui le point focal de l’expertise en matière de gouvernance métropolitaine. Métropolis contribue à trouver des réponses communes aux enjeux de la métropolisation, en faisant entendre la voix des métropoles dans l’agenda mondial et en renforçant les capacités pour fournir des politiques et des services publics.
Plusieurs sommités mondiales ont participé à ce sommet, dont le Député Maire de Dakar, Barthélémy Dias, Anne Hidalgo (Maire de Paris), Mansur Yava (Maire d’Ankara), Jaime Pumarejo (Maire de Barranquilla), Asmaa Rhlalou (Maire de Rabat), Balendra Shah (Maire de Katmandou), Emmanuel Serunjoji (Maire de Kawempe, Kampala), Fabian Mayer (Maire de Stuttgart), Soishiro Takashima (Maire de Fukuoka), Karin Wanngård (Maire de Stockholm), Ricardo Rio (Maire de Braga), Susan Aitken (Maire de Glasgow), Kostas Bakoyannis (maire d’Athènes) et bien d’autres politiciens influents.