Dialogue national : Des voix contestent Moustapha Niasse
Le président de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse, a été récusé comme président du dialogue national par le bureau du parti « Ëlëg sibir – Arc en ciel ». Ce, à la suite de sa réunion, pour examiner la réponse à donner à l’invitation relative à la reprise des travaux des Commissions du Dialogue national.
Selon Sheikh Mamadou Dieng, dans les colonnes de L’As, Moustapha Niasse est chef de parti donc, il est une partie au conflit politique. Il indique que tous les anciens présidents des Dialogues politiques nationaux qui se sont succédé, comme dans un roman à épisodes, ont été désignés par consensus, contrairement au cas du leader de l’Afp, imposé d’autorité par le Président Macky Sall.
Sheikh Mamadou Dieng et son parti regrettent, par ailleurs, que l’opposition n’ait pas une position commune face à cette importante rencontre, dont les contours auraient dû être préalablement discutés et définis autour de l’impossibilité d’un troisième mandat du Président Macky Sall. Pour le parti «Ëlëg sibir – arc en ciel», l’opposition a plutôt donné l’impression, lors du grand oral au Palais de la République, de venir quémander des espaces de liberté et de participation.