Alassane Kitane : « On a crétinisé le dialogue et… »
Le trou noir de la démocratie sénégalaise : Crise de de l’éducation, Crise de la citoyenneté, Crise politique…Par Alassane Kitane
Le trou noir de la démocratie sénégalaise est causé par l’implosion de la mauvaise qualité du citoyen. Nous sommes capables de défendre l’indéfendable quand nos intérêts sont en jeu, quand nous sommes partisans ou quand nous sommes contre quelqu’un. Qui se rappelle encore les imams de Guédiawaye ? Aujourd’hui on en a d’autres (aussi imposteurs) qui ferment les yeux sur la réalité pour infléchir les Ecritures saintes à leur piètres désidératas politiques. Où sont les champions de la lutte contre la spoliation foncière et la privatisation du bien public ? Aux dernières nouvelles, ils sont sur la liste des spoliateurs de terrains dans la bande des filaos !
L’effondrement de l’école avec une suite d’agressions, l’accaparement de l’école par la quête immorale de profits, la baisse du niveau des enseignants, l’irresponsabilité des associations de parents d’élèves… On a enclenché le processus destruction de l’école par une irresponsabilité professionnelle, une anarchie syndicale, une hypocrisie des parents d’élèves, un manque de vision politique. On a ensuite entrepris la dépréciation de l’intellectuel pour le remplacer par le fanatisme et l’obscurantisme. On a fait le procès de l’intellectuel pour promouvoir l’ignorance et la violence. On fait ouvertement, en toute arrogance, la promotion de la médiocrité. Des gens qui n’ont rien à proposer à la société, d’illustres médiocres sont dopés par on ne sait quel gourou pour nous imposer une épistémè de la médiocrité et de la crédulité.
On a crétinisé le dialogue et le débat civilisé pour faire place à la vindicte. On fait de sorte que Mensonge ait le courage de regarder Vérité les yeux dans les yeux pour lui dire que je suis plus vrai et plus valeureux que toi. Quand l’esprit des citoyens est vidé de tout contenu substantiel, ils sont dans le folklore jusque dans les choses les plus vitales. Des incultes et des menteurs professionnels on a abruti nos enfants. Il est alors loisible à n’importe quel imposteur de leur vendre Dieu et le diable en même temps. Quand les perroquets apprennent à répéter des formules dont ils ne comprennent ni le sens ni la portée, ils peuvent se croire aptes à siéger au banquet des savants. Ils entretiennent ainsi l’illusion qu’on peut, par la témérité et l’insolence, changer l’orient en couchant par la force de la violence verbale ou physique.
Il nous faut des hommes vertueux (dans les deux sens du terme) pour réformer ce pays. Aucun bain de sang ne pourra absoudre un homme qui a fait de la mère de tous les vices sa compagne la plus fidèle : madame Menterie.
Alassane K. KITANE