Macky Sall : « Certains acteurs ont choisi de détruire la Républiqu… »
Le dialogue national s’est ouvert ce mercredi, au Palais de la République, à Dakar, peu après 16 heures. Et c’est dans un moment de tensions politiques où des heurts, des scènes de pillages sont notés. Devant cette situation d’instabilité, le président Macky Sall a, d’emblée, rappelé à l’ordre les fauteurs de troubles. Pour le chef de l’Etat, c’est inacceptable de menacer les juges ou autres dans ce pays.
« Certains acteurs ont choisi de détruire la République. C’est leurs choix. Face à un tel choix, mon devoir, c’est de protéger la République quoi que cela puisse coûter. Nous ne pouvons pas accepter dans ce pays les menaces faites contre des juges au quotidien, ils sont appelés au téléphone, menacés de mort, leurs domiciles recherchés pour y mettre le feu », regrette le président de la République.
Macky Sall dit rester ferme. « C’est sûr après ce dialogue…vous verrez certains seront tentés d’aller mettre le feu chez certains acteurs. Cela n’est pas acceptable dans une République et ça ne le sera pas », a-t-il souligné.
Le chef de l’Etat est trés remonté contre les destructeurs de la République. « Le Sénégal fait l’objet de critiques à l’international…Il y a une campagne orchestrée contre la République…, contre le Sénégal et ses institutions…Si nous voulons avancer, avançons aussi dans la vérité et dans le cadre du respect de la loi« , fulmine Macky Sall.