Bus DDD incendiés : Les éclairages de Ansoumana Dione
Bus de Dakar Dem Dikk incendiés : Qu’est-ce qui explique cette grosse folie ? Les éclairages de Ansoumana DIONE.
Plusieurs Bus de Dakar Dem Dikk ont été incendiés dans un dépôt à Keur Massar, ce lundi 15 mai 2023. Et, c’est à l’œuvre de manifestants contre une supposée arrestation de Ousmane SONKO dont un procès devrait opposer, ce mardi 16 mai 2023 à la masseuse Adji SARR. Qu’est-ce qui explique cette grosse folie chez les jeunes ? Pourquoi s’en prennent-ils, à chaque fois, à des biens publics, des sociétés nationales travaillant pour toute la population ?
En fait, tout le monde a compris que le mal du Sénégal se situe au niveau des mentalités. D’ailleurs, contrairement à ce pensent certains, nous n’avons pas des problèmes de dirigeants. Notre pays demeure et reste confronté à un manque de compréhension par rapport à l’appartenance de nos propres ressources. Cela est dû à une absence de politique publique, visant à bâtir le citoyen et cette étape est si fondamentale pour le développement d’une nation.
En clair, aucune ressource naturelle, que ce soit le pétrole, le gaz ou le diamant, ne permet à un pays d’accéder à un quelconque développement. De l’an 2000 à nos jours, nos activités tournent essentiellement autour de cette grande vision en faveur de l’être humain qui constitue le principal facteur de développement. Les détournements de deniers publics, les saccages des biens, ne sont que la résultante de ce manque criard de programme pour bâtir le citoyen.
Rufisque, le 16 mai 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM)