L’IRAS a intégré la plateforme F24
Fidèle à ses convictions affirmées et affichées Urbi Orbi , l’Initiative de Réflexions et d’Actions Socialistes (IRAS), a rejoint et signé la Plateforme des Forces Vives de la Nation (F 24) contre toute forme ou toute tentative de violation de la constitution.
La cérémonie a eu lieu au siège de Y’en à marre sis à la VDN où le coordinateur de l’IRAS , Boubacar Balde Sarkozy et sa délégation ont été reçus avec respect et considération par les responsables de la plate-forme F 24.
Le coordinateur a rappelé la position de l’IRAS sur toutes les questions relatives à la présidentielle de 2024 , notamment le strict respect de la constitution dans ses dispositions explicitées par l’article 27 qui stipule : « le président de la république est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans . Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs « .
Dès lors et au regard de cet article clair, net et précis , l’IRAS réaffirme avec force son opposition à une quelconque troisième candidature que la moribonde coalition BBY tente d’imposer au peuple sénégalais.
Elle appelle toutes les forces vives de la nation à se lever pour défendre notre charte fondamentale contre les assauts d’un régime liberticide et prédateur à bout de souffle .
Elle exige la libération de tous les détenus politiques, des élections libération transparentes et inclusives
Enfin l’IRAS , par cet acte hautement patriotique et historique, ne ménagera aucun effort ni aucun sacrifice pour le triomphe de la démocratie et de la légalité au Sénégal.
Fait à Dakar le o8 mai 2023