Un boxeur français tué par balles par un…vigile
Le monde de la boxe pleure l’un de ses espoirs français. Wilfried Florentin, 23 ans, est mort dimanche matin dans le Val-de-Marne après une rixe survenue à la sortie d’un établissement de nuit de Bonneuil-sur-Marne. Rapidement transporté au centre hospitalier de Créteil (Val-de-Marne), il été admis dans un état critique et son décès a finalement été appris par Le Parisien aux alentours de 18 heures dimanche.
Comme rapporté par le quotidien régional, les circonstances du drame sont pour l’instant floues. Dimanche, vers 8h30, la police a été appelée pour des coups de feu tirés devant un établissement nommé L’Insolite, un salon de thé/bar à chicha. Un agent de sécurité aurait tiré une balle dans le ventre de Wilfried Florentin, qui était possiblement présent sur les lieux en qualité de vigile. « On nous parle effectivement d’une rixe entre agents de sécurité, a indiqué une source policière au Parisien. La victime peut en tout cas exercer ce métier en plus de celui de boxeur. Mais était-elle là pour ça ? Il y a encore beaucoup de points d’interrogation. »
Champion d’Europe cadets
Rien n’est certain concernant la raison du différend. D’après le récit d’un témoin, rapporté par Le Parisien, Wilfried Florentin se serait intéressé à une femme, ce qui aurait donné lieu à « une embrouille ». L’agresseur présumé aurait alors attendu le boxeur à la sortie de l’établissement pour régler ses comptes. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et a été confiée au service départemental de la police judiciaire.
Champion d’Europe cadets en 2019 en Bulgarie, Wilfried Florentin, père de deux jeunes enfants, était un nom bien connu du monde de la boxe en France. En 2021, il a participé au tournoi de qualification olympique mais a échoué à obtenir son billet pour Tokyo après une défaite contre le champion du monde russe Muslim Gadzhimagomedov en 8e de finale.
Chez les professionnels (le tournoi de boxe olympique est réservé aux amateurs), il a remporté ses trois combats, tous par KO, entre septembre 2022 et le 8 avril dernier. Il était passé pro à l’étranger après avoir été suspendu pour avoir frappé un entraîneur lors d’une compétition de boxe à Paris, l’année dernière. Il y a quelques jours, Fernand Lopez, patron de la MMA Factory, où s’entraîne Ciryl Gane, l’avait notamment félicité pour une séance de sparring « d’une autre planète ».