Bignona: Boycott du PEV…un cas de rougeole enregistré
Les conséquences de la grève des acteurs de la santé a de lourdes conséquences sur la santé des populations. En effet, trois mois après la décision de boycotter le programme élargi de vaccination, le district sanitaire de Bignona a compté son premier cas de rougeole rubéole sur un enfant de de quatre ans ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années selon Seydou Massaly, infirmier chef de poste de Badionkoto, responsable local du SUTSAS qui a enregistré le cas.
Les prélèvements envoyés à l’institut Pasteur pour analyse sont donc revenus positifs. La blouse blanche pointe un doit sur l’État qui n’a rien fait selon lui pour empêche ou arrêter la grève du SUTSAS et l’alliance And Gueusseum surtout quand il s’agissait de boycotter un programme aussi important que me programme élargi de vaccination.
L’enfant étant à l’école (maternelle), l’équipe médicale a fait une descente dans son etablissement pour consulter ses camarades et surtout mener une sensibilisation auprès des enseignants. La même opération à été faite dans son quartier sous la supervision du médecin chef du district sanitaire de Bignona le docteur Mamasou Lamine Sagna
L.Badiane pour Xibaaru