La ruse de Idy sur les réseaux sociaux…un plan pour quitter Macky
Trahi au sein de Rewmi…Idy lâche Macky et détruit son parti
Idrissa Seck (Idy) est décidé à barrer la route à Macky Sall et son projet de troisième mandat. Mais le leader de Rewmi n’a toujours pas encore le courage de prendre ses distances avec le «Macky». Pendant qu’il traîne derrière son poste de président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), de gros bonnets au sein de Rewmi ont décidé de rester avec le chef de l’Etat. Idy aura besoin de plus qu’une purge pour rester maître de son destin.
Cette fois-ci c’est la bonne ! Idrissa Seck a annoncé son divorce avec Macky Sall. Depuis quelque temps, le président du CESE n’a cessé d’envoyer des messages codés au Président. Mais ce 4 avril, jour de la célébration de notre 63e fête nationale de l’indépendance, il a tiré un trait sur son compagnonnage avec Macky Sall. « Macky vous a amené la coupe d’Afrique. Voulez-vous m’accompagner à aller chercher celle du monde dans 4 ans ?», s’interroge Idy sur son page Facebook
Cette interrogation est la goutte d’eau de trop. Idrissa Seck vient de dire à tous les sénégalais qu’il sera candidat en 2024. L’ancien maire de Thiès se voit même dans les habits du prochain président de la République qui va soulever la coupe du monde. Et quiconque connaît Idy, sait que ce communiqué, largement relayé par la presse, est sa déclaration de candidature. Idy est tellement sournois qu’il ne s’aventurera pas à affronter Macky de manière directe. Alors il passe par des canaux indirects.
Idrissa Seck s’accroche à la question du troisième mandat pour se refaire une santé politique. Il utilise les mêmes procédés avec Wade pour éliminer Macky Sall. Idy a toujours été contre le troisième mandat. Mais cette fois-ci il s’est mis du mauvais côté. Son amour pour l’argent l’a poussé à faire front commun avec Macky Sall. Un acte de trahison que les sénégalais ne peuvent pas lui pardonner. Alors il tente de se sortir de ce joug. Une manœuvre vouée à l’échec.
La nouvelle voie prise par Idrissa Seck lui coûte déjà cher. Au sein de Rewmi, beaucoup ne vont pas suivre l’ex homme fort de Thiès. Trahi lors de la réunion du secrétariat national, Yankhoba Diattara a lâché Idy. Invité sur le plateau d’une télé de la place, le ministre des Sports a choisi d’être du côté de Macky Sall en soutenant le troisième mandat. « La candidature du président Macky Sall pour un deuxième quinquennat, est une candidature valable juridiquement », a-t-il déclaré. Tout le contraire de son mentor qui reste contre toute idée de troisième mandat.
Mais les tentatives de Idy n’aboutiront à rien. Idrissa Seck a tourné le dos aux sénégalais. Arrivé second à la dernière présidentielle, il avait tout pour être le remplaçant de Macky Sall en 2024. Mais il a suivi les privilèges d’avoir un petit bureau au CESE. Un acte de trahison que personne ne peut lui pardonner. Pire, depuis tout le temps qu’il a été aux côtés de Macky, Idy a toujours soutenu les décisions du locataire du Palais. Alors s’il espère leurrer les sénégalais à une dizaine de mois de la présidentielle, il se trompe.
Idrissa Seck est désormais un vestige du passé. Le leader de Rewmi n’a plus sa place dans la configuration politique actuelle. A force d’être arrogant il va envoyer le reste de son parti vers sa destruction. Il lui faudra plus que des versets coraniques pour revenir au devant de la scène.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru