La baronne Ullens tuée par son beau-fils…des milliards d’euros en jeu
Stupeur ! La baronne Myriam Ullens abattue de plusieurs balles, son son beau-fils s’est rendu
Un meurtre sordide a frappé l’aristocratie belge, ce mercredi 29 mars. La baronne Myriam Ullens, dirigeante d’une marque de luxe de 70 ans, aurait été abattue devant son domicile par son beau-fils, Nicolas Ullens, depuis incarcéré. Quelques éléments de l’enquête, mettant notamment en lumière son mobile, ont déjà été révélés.
L’aristocratie belge meurtrie. Ce mercredi 29 mars, alors qu’elle se trouvait devant sa propriété de Lasne, une commune francophone de Belgique, la milliardaire Baronne Myriam Ullens a été abattue de six balles par son beau-fils, Nicolas Ullens comme il l’a déclaré à la police.
La Baronne, dirigeante d’une marque de luxe, était âgée de 70 ans et mariée depuis 1999 à Guy Ullens de Schooten Whettnall, un richissime industriel, mécène et collectionneur d’art contemporain. Le principal suspect de 57 ans, cadet de Guy Ullens né d’un premier mariage, a été incarcéré après s’être lui-même rendu le lendemain matin du crime, “sans opposer de résistance”, comme le rapportait ce jeudi 30 mars le parquet du Brabant wallon, cité par Le Soir.
Quelques éléments concernant le déroulé du meurtre ont également été communiqués par la presse belge. Alors que Myriam Lechien, de son nom de jeune fille, venait de s’installer au volant de sa Golf avec son mari de 88 ans, son beau-fils les aurait percutés avec sa voiture, selon les aveux du mis en cause. De là, Nicolas Ullens serait sorti de son véhicule pour venir tirer à six reprises sur sa belle-mère. Son père, lui, aurait été blessé à la jambe. Présenté à un juge d’instruction, il a été inculpé pour assassinat et infraction à la loi sur les armes.
Nicolas Ullens, “lanceur d’alerte” ou meurtrier rongé par la jalousie ?
Le parquet du Brabant wallon a aussi esquissé les contours du probable mobile du tireur. Pendant l’interrogatoire, Nicolas Ullens aurait expliqué avoir tué l’entrepreneuse belge en raison d’une dispute familiale portant sur des questions financières. Grands amateurs d’art chinois, à la tête d’une dynastie ayant fait fortune dans les raffineries de sucre Tirlemont, le couple formé par Guy et Myriam Ullens était en effet loin d’être inconnu en Belgique.
Mais comme chacun des trois autres enfants de l’octogénaire, Nicolas Ullens a bénéficié du titre de son père pour gravir l’échelle sociale et se faire un nom. Entre 2007 et 2018, il fait partie des renseignements intérieurs belges, qu’il finit par quitter en raison de “pressions de sa direction”, comme le révèle aussi Le Soir. Depuis, le quinquagénaire ne cesse de critiquer de hauts fonctionnaires de l’État, pour d’obscures raisons. Sur YouTube, le fils Ullens se revendique “lanceur d’alerte” dans des vidéos où il se met en scène pour dénoncer la corruption qui ronge le pays.
La baronne Myriam Ullens accusée d’avoir “ravagé la famille” par ses beaux-enfants
La sœur de Nicolas Ullens, Brigitte, a, elle aussi reproché à la baronne d’avoir utilisé l’argent de leur héritage pour ses propres enfants. “Elle voulait la fortune de la famille pour elle”, a-t-elle ainsi indiqué à La DH, insistant sur le fait que la baronne Myriam Ullens, par ailleurs proche de la famille royale belge, avait “ravagé la famille”.
“Nous n’avions même plus le droit de voir papa”, a-t-elle ajouté, pour défendre son frère. Selon les informations recueillies par le média, les tensions entre celle que ses proches surnommaient “Mimi” et ses beaux-enfants, auraient éclaté car au fil des années, la fortune de son mari, estimée dans les années 2000 à près de 3 milliards d’euros, aurait fondu. Celle-ci s’élèverait aujourd’hui à 200 à 300 millions d’euros.