Sonko envoie les jeunes au suicide le 03 avril…il défie les militaires sur le terrain
Envoyer les jeunes manifester contre le pouvoir le 03 avril dans les rues de la capitale qui prépare le défilé militaire du 04 avril, date de commémoration de l’Indépendance du Sénégal, est un véritable suicide. Le 04 avril considéré comme un jour de l’Armée, se prépare le 03 avril avec la marche aux flambeaux qui est un rituel symbolique, effectué par les militaires, chaque année à la veille de la célébration de l’Indépendance du Sénégal…Et c’est ce jour que Sonko a choisi pour appeler les jeunes à descendre dans la rue…Sonko veut encore plus de sang pour diaboliser le régime de Macky Sall…
Ousmane Sonko aime répandre la violence partout. Si ça ne tenait qu’à lui, tout le Sénégal serait à feu et à sang. Sa nouvelle trouvaille, cette fois c’est d’envoyer les jeunes au front, le 03 avril prochain, veille de la fête nationale de l’Indépendance du Sénégal. Ousmane Sonko appelle les jeunes à descendre dans la rue le 03 avril, jour de la marche aux Flambeaux de l’Armée sénégalaise qui prépare le défilé militaire du 04 avril…
Ousmane Sonko le « patriote » provoque l’armée et veut un affrontement entre les jeunes et les militaires. Le maire de Ziguinchor en est bien conscient. En appelant les jeunes à descendre dans les rues, il les expose dans maints endroits à une confrontation avec l’armée sénégalaise. Parce que, la veille du 04 avril, les militaires seront là pour veiller sur les infrastructures qui seront installées tout au long du boulevard qui abritera le défilé. Le 03 avril est également la date du déroulement de la parade aux flambeaux.
Une confrontation entre les jeunes et l’armée parait donc inévitable, le 03 avril. Car dans certains endroits du pays, les manifestants vont trouver en face d’eux des militaires déterminés qui ne vont pas les laisser s’en prendre à leurs ouvrages ou alors saboter la parade aux flambeaux. Qu’on se le tienne pour dit ! Les militaires ne sont pas armés de matraques ni même équipés de grenades lacrymogènes. Or, il leur faudra se défendre. Pour faire face aux manifestants, ils vont être donc contraints d’utiliser leurs armes à feu.
Ce 03 avril, l’Armée aura disposé des armes et des chars aux alentours des Allées du Centenaire pour le défilé du 04 avril. Ceux qui voudront affronter l’Armée auront tort car les militaires vont protéger leurs arsenaux au prix de leur vie et éviter que des armes stratégiques tombent entre les mains de forces étrangères. Cela Ousmane Sonko et ses compagnons de Yewwi Askan Wi le savent pertinemment.
Que cherche-t-il donc en envoyant ses jeunes au suicide ? Ousmane Sonko veut plus de sang dans les rues pour jeter le discrédit sur le régime de Macky Sall devant la communauté internationale. Pendant ce temps, les enfants et les parents du maire de Ziguinchor seront bien au chaud. Ils seront bien protégés. Les autres enfants eux seront envoyés par Ousmane Sonko dans la rue pour servir de chairs à canon.
Le plan est machiavélique. Il montre à quel point Ousmane Sonko se soucie peu de la vie des autres. Tout ce qui l’intéresse, c’est installer le chaos dans tout le pays, le rendre ingouvernable et pousser ainsi Macky Sall et son régime à abandonner le pouvoir pour qu’il s’en empare. Pourtant, il y a mieux à faire pour lui. C’est de préparer ses moyens de défense, avoir des arguments solides dans les nombreux dossiers judiciaires qui l’attendent.
En tout cas, Sonko sera tenu responsable de tout ce qui se passera le 03 avril prochain et il en rendra compte. les jeunes ne peuvent manifester le 03 avril sans rencontrer les militaires qui seront dans les derniers réglages de la fête du 04 avril…La confrontation sera inévitable.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn