Ibrahima Hamidou Deme : « Une troisième candidature de Macky Sall est inacceptable »
Le juge Ibrahima Hamidou Dème, président du parti « ETIC » (Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté) a tenu un point de presse ce dimanche 26 mars 2023, à Thiès. Selon le magistrat, « le Président de la République a l’obligation constitutionnelle de garantir l’indépendance de la justice, mais aussi à la hiérarchie qui n’a pas su préserver l’héritage d’une longue culture d’indépendance ».
Pour le président du parti « ETIC », « une troisième candidature du président Macky Sall est inacceptable parce qu’elle est illégitime et moralement inadmissible », dit-il. Avant de rappeler : « L’esprit de la Constitution a toujours été en effet depuis l’adoption de la Constitution de 2001, de limiter le nombre de mandats consécutifs à deux. Ce consensus, qui est un gage de vitalité démocratique et de bonne gouvernance, ne doit être remis en cause par aucune manœuvre politicienne ».
Le juge Dème dit avoir, depuis 2019, tiré la sonnette d’alarme sur « les risques d’une tentative de troisième mandat contre laquelle doivent se dresser toutes les forces vives de la Nation ». Il n’a pas manqué de rappeler que « les conclusions des assises nationales sont plus que d’actualité pour opérer les réformes nécessaires afin de parvenir aux ruptures vertueuses que le peuple mérite ».