Troisième mandat…Macky est dans la manipulation, selon
Le député de la diaspora, Alioune Sall s’est prononcé sur l’interview du président de la République, Macky Sall avec le journal français l’EXPRESS, où il répondait à la question de savoir s’il sera candidat à sa succession en février 2024.
« Comme à son habitude manipulateur, il affirme sans honte en se défaussant sur les gens de son camp qui l’ont déjà investi comme candidat mais que lui n’aurait pas encore apporté sa réponse. Encore une fois, nous prenons l’opinion nationale et internationale pour constater que Macky Sall est dans le mensonge et la manipulation », déclare Alioune Sall sur Senego.
Pour le député, lorsque Macky Sall affirme que le moment venu il ferait savoir sa position est un propos mensonger. « En effet, comme le lui rappelle fort justement l’intervieweur dans son ouvrage publié aux éditions du « Cherche Midi », à la veille de l’élection présidentielle de 2019, il y affirmait clairement briguer son « deuxième et dernier mandat » propos moults fois proclamés sur des vidéos également », ajoute-t-il.
D’après Alioune Sall, la seule « non contre-vérité de cette interview est que bien évidemment sur le plan juridique, le débat est tranché puisque élu en 2012 pour un mandat de sept ans, il a ensuite fait un quinquennat à partir de 2019. Il ne devrait donc y avoir aucun débat politique comme Macky Sall tente de le faire croire aux opinions étrangères ».
« Affirmer aujourd’hui en mars 2023 qu’il ne faisait que donner une opinion qui correspondrait à “sa conviction du moment et que celle-ci pouvait évoluer et les circonstances l’amener à changer de position”. C’est publiquement avouer qu’il avait menti aux sénégalais mais au moins désormais tous ceux qui faisaient faussement semblants de ne pas voir cette volonté manifeste de violer notre constitution ont leur réponse », estime M. Sall.