Attaque contre Amadou Ba…Un journaliste recadre Maty 3 Pommes
Attaques contre le PM Amadou Ba : Quand Maty 3 Pommes fait du Hadjibou ! (Par Abdou Fall)
La politique est définie ,de surcroît ,comme l’art de gérer la Cité .
Mais, sous nos cieux l’essence de cette définition est galvaudée et renvoie à une image sinistre voire inique .
De ce fait, certains rappeurs, désœuvrés par la politique politicienne, les étiquettent de « politichiens », (excusez du langage un tout petit agressif).
Ainsi, il n’en demeure pas moins que le Premier ministre Amadou Ba n’est pas de cette race de politiciens qui fait que le citoyen lamba peut honnir ,sans le savoir , la fonction réductrice de la politique.
Ayant rejoint l’Apr en 2016 sous la guidée de Moustapha Cissé Lo, Amadou Ba est toujours loyal et dévoué pour la cause de Son Excellence le Président Macky Sall.
Durant tout son cursus de Commis de l’état, Amadou Ba n’a jamais été épinglé par les corps de contrôle.
Étant un homme discret et effacé, Amadou Ba attire les convoitises et les conjectures les plus cocasses sur l’arène politique. Et souvent, cela vient d’adversaires mus par le seul désir de faire du mal à un homme atypique.
On se rappelle tous de ces accusations saugrenues en 2019 rien que pour le faire tomber. « Amadou Ba veut le fauteuil présidentiel…Amadou Ba équipe Sonko … », ce sont des accusations venant d’adversaires tapis dans l’ombre et ayant l’imagination fertile.
Sur ce, le glaive présidentiel s’était abattu sur lui au mois de novembre 2020.
Stoïque, Amadou n’a pas abdiqué et tenu bon cette épreuve qui n’a fait que le renforcer.
« Aucune pression ne peut faire varier ma considération et ma reconnaissance à l’encontre du chef de l’Etat. Je ne connais pas la loyauté de circonstance ni la loyauté à géométrie variable. On est loyal ou on ne l’est pas. Je voudrais dire que je suis un haut cadre de l’Etat et je suis à la disposition du président de la République. Je partage sa vision qui consiste à mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence «, avait déclaré l’ex ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur lors de sa passation de service le 06 novembre 2020.
Ainsi, sa nomination comme Premier ministre le 17 septembre 2022 n’est que la rançon de sa loyauté envers le Chef de l’Etat.
Mais ,hélas comme l’a souligné Cheikh Yerim Seck dans son livre « Macky Sall face à l’histoire », Amadou Ba fait face à des faucons blessés et qui ne lui feront aucun cadeau d’ici la Présidentielle du 25 février 2024.
D’après lui, ce serait un miracle s’il survit dans cette hostilité jusqu’à la prochaine présidentielle.
De ce fait, cette analyse de CYS confirme la dernière sortie calculée et millimétrée de Maty Fall alias « Maty 3 Pommes ».
Complètement dans les pommes , Maty nous sort du Hadjibou (avec ses insinuations sur les 12 millions d’euros alloués à Marine Lepen).
En effet, sous forme de questions d’insinuations, Maty 3 Pommes demande à Amadou Ba s’il est derrière le Groupe Walfadjri et Bouba Ndour, le frère de Youssou Ndour!
Des accusations gratuites et grotesques qui ne font que confirmer que notre consœur est en mission commandée.
Ce sont les mêmes stratagèmes utilisés en 2019 qu’on fait renaître tel le phénix qui renaît de ses cendres.
D’ailleurs, je lui renvoie , la question comment peut-on financer quelqu’un qui t’attaque ?
Que ce soit Amadou Ba ou Massamba , personne dans la coalition n’est épargné par le groupe Walfadjri qui a opté pour une ligne éditoriale qu’il faut accepter . Si vous avez des combats mener contre le groupe Walfadjri, vous n’avez qu’à les mener et ne pas y mêler le nom de Amadou Ba. Très cher Maty, comme vous l’avez dit dans vos propos « Amadou Ba est un homme d’Etat » et non un homme de détails.
Les débats de caniveaux, ce n’est pas sa tasse de thé.
Enfin, ce qui l’incombe en ce moment, c’est la satisfaction des besoins des sénégalais avec son gouvernement de combat.
Sa dernière prouesse fut de faire enterrer au syndicat « And Geusseum « sa hache de guerre en faveur du secteur de la santé.
Et l’autre volet qui est politique, c’est de faire porter la candidature du président Macky Sall pour qu’il soit réélu pour un second quinquennat au soir du 25 février 2023.
Abdou Fall, journaliste-communicant