Décrispation espace politique: Les cadres de Bby honorent cette grande civilité démocratique.
Il s’agit des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Macky Sall et de la libération par grâce présidentielle de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
Mais ces membres de la majorité présidentielle soulignent notamment cette posture du chef de l’Etat qui, après avoir fait montre d’une «grande civilité démocratique» à l’endroit de son prédécesseur, a usé de son droit constitutionnel pour faire bénéficier d’une grâce à «toutes les personnes interpellées dans l’affaire dite de la Ville de Dakar».
A travers un communiqué de presse, Alpha Bayla Guèye, leur coordonnateur, et ses camarades invitent à «capitaliser sur ce climat politique apaisé, seul gage d’une animation politique de qualité, avec des débats ouverts dans un périmètre et un cadre institutionnel calibrés». Ils appellent également l’ensemble des dynamiques politiques actuelles à bien vouloir accompagner ces «bonnes dispositions du Président Macky Sall en rejoignant l’espace de dialogue aménagé à cet effet».
Sur la situation économique, les cadres se sont réjouis de la mesure prise par le président de la République d’engager «une cure d’austérité» en donnant un premier signal de compression sur les factures téléphoniques. Cependant, soulignent-ils, «la lecture politicienne faite par l’opposition voulant faire croire cette mesure traduit un inconfort budgétaire où une impasse de liquidité est à la fois réductrice et aberrante».