Revue de presse…Macky Sall et la mosquée de Bopp à la UNE
L’inauguration de la mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba de Bopp dont les travaux ont été achevés grâce à l’intervention de l’Etat, les questions d’agriculture et de transport ainsi que la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sont au menu des quotidiens de ce samedi 04 février 2023.
Parlant de l’inauguration de la mosquée Thierno Mouhamadou Seydou Ba, L’As titre : ‘’Macky Sall concrétise un vieux rêve de 40 ans’’. Le chef de l’Etat a effectué la grande prière du vendredi dans cet édifice religieux inauguré le même jour en présence du Khalife de Médina Gounass Thierno Amadou Tidiane Ba.
Le Soleil rappelle que les travaux de cette mosquée lancés il y a 41 ans ont été achevés grâce à l’intervention du président de la République, qui offre le titre foncier du site à l’association ‘’Dental Daaka’’.
Le journal se fait également écho des propos du Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, qui déclare que le chef de l’Etat a ‘’beaucoup fait pour le Sénégal’’.
Pour sa part, L’Observateur note que ‘’le président Macky Sall a beau investir dans les foyers religieux, il peine à rallier un électorat qui, traditionnellement, était acquis au pouvoir spirituel lequel a toujours soutenu le temporel’’. ‘’Un basculement qui ouvre peut-être une nouvelle page dans l’histoire politique du Sénégal’’, selon le journal.
Sud Quotidien met en exergue la modernisation de l’agriculture avec la réception ce samedi de matériels agricoles dans le cadre d’un programme estimé à 82 milliards de francs Cfa.
Selon le journal, ‘’engagé depuis un septennat (…) dans une politique de modernisation de l’agriculture sénégalaise, le président Macky Sall est contraint de constater le gap énorme entre la dotation aux producteurs de matériels agricoles subventionnés par l’Etat et l’atteinte des objectifs de productivité et de compétitive pour asseoir l’autosuffisance alimentaire ou autre souveraineté alimentaire’’.
Le quotidien Bës Bi propose un dossier sur le parc automobile et affiche à la Une ‘’transportueurs’’.
‘’Lancé par l’Etat depuis 2005, le programme de renouvellement du parc de minibus à Dakar, devant aboutir au retrait de la circulation des cars rapides et Ndiaga Ndiaye, n’a toujours pas porté ses fruits. Dans le trafic urbain au Sénégal depuis les années 40, ces véhicules, aujourd’hui, sous le poids de la vétusté, continuent pourtant de sillonner, le plus souvent en surcharge, les artères de la capitale, aux risques et périls de ses usagers’’, écrit le journal.
En matière de transport toujours, Le Quotidien met en exergue l’explosion du transport hippomobile dans la capitale sénégalaise et titre ‘’Dakar sarett’’.
‘’A Dakar, les charrettes font partie du réseau de transport. Comme les tiak+tiak, elles se sont imposées à tout le monde dans la circulation comme si de rien n’était. Capables d’assurer différentes fonctions, elles causent aussi des désagréments aux automobilistes, contraints de supporter parfois l’indiscipline et l’insouciance des charretiers. Tout cela montre la rurbanisation de la capitale, qui conserve tous ses paradoxes’’.
Les quotidiens sports s’intéressent à la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui oppose ce samedi le Sénégal à l’Algérie. ‘’Faites comme vos aînés de 2022 !’’, s’exclame Stades à la Une, allusion à l’Equipe A qui a remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2022.
‘’Les Lions locaux face à l’histoire’’, affiche à la Une Record.
L’équipe nationale de football du Sénégal va défier samedi en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) celle d’Algérie, pays organisateur, de cette compétition.
Les Lions locaux vont tenter, au stade Nelson Mandela de Baraki, d’entrer dans les annales du football sénégalais, après la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par l’équipe nationale A, en février 2022, au Cameroun, en battant l’Egypte.
La particularité du CHAN est que les équipes participantes ne peuvent aligner que des joueurs évoluant dans les clubs de leur pays. La CAF a initié cette compétition en 2009, dans le but de contribuer à la promotion du football africain.