Transport de nuit : Les chauffeurs obtiennent une heure de plus
Avec une parenthèse d’accalmie jusqu’au 2 février, l’Intersyndicale des transports routiers du Sénégal (Itrs), principalement composée du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs), dirigé par Alassane Ndoye, et l’Union des routiers du Sénégal (Urs), conduite par Gora Khouma, promet de reprendre la grève. Si évidemment les pourparlers ne permettent pas de rapprocher les positions.
En attendant, les opérateurs du transport grignotent sur certaines mesures. Le transport interurbain de nuit reste toujours soumis à des restrictions. Mais, il n’est plus interdit que de 00h à 5 heures du matin. Alors que c’était à partir de 23h. C’est juste pour une… heure supplémentaire accordée aux transporteurs, mais elle vaut son pesant d’or pour les «horaires», qui vont bénéficier de plus de temps pour se rapprocher de leur destination au milieu de la nuit.
Avant cette décision, le gouvernement avait rétropédalé sur les porte-bagages, sur la mise en œuvre de la mesure relative à la durée d’exploitation des véhicules de transport public (20 ans pour les véhicules de transport de voyageurs et 25 ans pour les gros porteurs), qui bénéficient d’une période dérogatoire de deux ans. Pour les autorités, toutes les autres mesures restent en vigueur, à savoir l’interdiction de l’importation de pneus d’occasion, le plombage des compteurs des véhicules de transport à 90 km/h, l’interdiction de toute transformation de véhicule destiné au transport de marchandises (fourgon, fourgonnette, camion, etc.) en véhicule de transport de passagers, les contrôles techniques de tous les véhicules de transport se feront à Dakar. Ce n’est pas suffisant pour l’Intersyndicale des transports routiers du Sénégal (Itrs), qui demande la refonte totale des 22 mesures. Lire la suite en cliquant ICI