Urgent : décès de Pathé Dione, fondateur du groupe SUNU
Le Sénégal vient de perdre un de ses plus importants entrepreneurs, Pathé Dione, PDG et fondateur du groupe SUNU, est décédé aujourd’hui ce jeudi 12 janvier à Paris.
Pathé DIONE est un des pionniers africains du secteur des assurances en France et en Afrique. Le parcours et l’efficacité de cet homme ne peuvent que susciter l’admiration. Toujours des plus élégants, la devise de Pathé est : « Aux sommets les plus hauts par les chemins les plus étroits ».
Pathé DIONE était PDG et Co-Fondateur de SUNU Group, un groupe panafricain de services financiers créé en 1998, présent dans plus de 15 pays d’Afrique subsaharienne, avec en son sein SUNU Vie Côte d’Ivoire, leader de l’assurance Vie sur toute la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances depuis plus de cinq ans.
Le Groupe Sunu est une entreprise panafricaine de services financiers créé en 1998 par Pathé Dione . Avec un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards de Francs CFAF (2019), le Groupe SUNU est présent dans 16 pays d’Afrique Subsaharienne avec plus d’une trentaine de sociétés d’assurance et autres sociétés affiliées.
Vie et Œuvre de Pathé Dione
Pathé DIONE ne semblait le prédestiner à sa carrière actuelle. Il a commencé sa vie professionnelle comme enseignant de mathématiques et est resté à son poste d’enseignant jusqu’en 1972.
Et c’est en revenant du Tchad, où il a travaillé plus de cinq ans comme enseignant de mathématiques, que le jeune homme décide de reprendre en France, des études d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne qu’il poursuit jusqu’à obtenir une thèse de doctorat en 1980.
En 1972, Pathé DIONE travaille aux Mutuelles du Mans, et suivra une formation spécifique dans un nouveau domaine d’activité auquel il prend goût rapidement. Il sera donc formé à l’École Nationale d’Assurances puis au Centre des Hautes Etudes d’Assurances de Paris, qui forme des cadres de direction.
A l’issue de sa formation, il sera embauché en 1979 par Cigna Corporation, un groupe américain, qui le dépêche l’année suivante (1980) en Côte d’Ivoire pour y créer une filiale nommée Colina. Non seulement ce groupe existe encore, il s’agit du principal concurrent du Groupe SUNU sur son marché africain.
Quatre ans plus tard, soit en 1984, l’Union des assurances de Paris (UAP), recrute Pathé DIONE comme directeur pour tout le continent africain et il assumera cette responsabilité jusqu’en 1997, l’année d’absorption de l’UAP par AXA.
La Naissance du groupe financier SUNU, leader des assurances en Afrique
Entre 1994 et 1997, alors que Pathé Directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (UAP) qui deviendra AXA, il faisait germer déjà depuis quelques années l’idée de créer un groupe panafricain d’assurances au service du continent: SUNU Finances Holding. SUNU qui signifie « Notre », en wolof qui se voudrait un groupe qui financier propre à l’Afrique.
En 1998, il signe un protocole d’accord avec le groupe AXA-UAP et décide de créer avec d’anciens collaborateurs, le Groupe SUNU en rachetant cinq filiales africaines : CSAR Vie au Sénégal (qui deviendra ensuite UASen-Vie (Union des Assureurs du Sénégal), UAT-Vie au Togo (Union des Assureurs du Togo), UBA-Vie au Bénin (Union des Assureurs du Bénin), UAC-IARD en Centrafrique (Union des Assureurs de la Centrafrique) et UGAN-IARD au Niger (Union Générale des Assureurs du Niger).
Pathé DIONE est donc aujourd’hui PDG et Co-Fondateur de SUNU Group, un groupe panafricain de services financiers créé en 1998 et présent dans 15 pays d’Afrique subsaharienne avec une vingtaine de sociétés d’assurance et autres sociétés affiliées.
Sa vie est pleine d’enseignements non seulement en raison de l’empire qu’il a construit, mais surtout pour son parcours hors du commun et ses réalisations.
Xibaaru présente ses condoléances à sa famille éplorée, au Sénégal, à l’Afrique toute entière et au monde des Assurances…
Rassemblés par xibaaru