Deuil national : report de la grève de la méga coalition ITCTS-And Gueusseum
N’est-il pas désolant, en ce début d’année 2023 baptisée année sociale par son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal, de voir les populations privées de soins, de services sociaux de base et de pièces d’Etat Civil, ne revendiquant que justice et équité dans le traitement salarial des agents de l’Etat depuis le 31 juillet 2022 ?
A se demander si les agents des collectivités territoriales, les conseillers en Travail social, le personnel administratif et technique, les garçons, les filles de salle entre autres, exclus jusqu’à date des augmentations de salaire et du paiement de l’indemnité de logement, sont moins méritants que leurs collègues et les autres destinataires ou bénéficiaires des subventions de l’Etat pour faire face à la réduction drastique de leur pouvoir d’achat ?
Autant d’interrogations qui justifient objectivement la radicalisation de la méga coalition ITCTS-And Gueusseum face à la logique de pourrissement et de division des travailleurs que tente insidieusement le Gouvernement dans son inertie et son mutisme assourdissant par des gesticulations inutiles.
Interpellée dans ses devoirs et forte du mandat de ses bases, la méga coalition ITCTS-And Gueusseum poursuit en toute responsabilité le combat pour la satisfaction de sa plate-forme revendicative minimale et exhorte les camarades à rester solidaires et vigilants et demande une nouvelle fois à l’Etat de faire l’économie de la prolongation du bras de fer improductif dans le développement du capital humain, axe 2 du PSE.
Par ailleurs la méga coalition ITCTS-And Gueusseum fustige l’attitude discourtoise en République du nouveau ministre de la Fonction publique qui n’a même pas daigné accuser réception des préavis de grève déposés séparément et respectivement le 02 décembre 2022 jusqu’à l’expiration du délai légal de 30 jours francs le 02 janvier 2023. En conséquence de quoi la méga coalition rend aussi, le Gouvernement responsable des conséquences du développement de la lutte jusqu’au 30 juin 2023 tel que décliné dans le préavis d’autant qu’il ne s’agit plus de nouvelles négociations mais d’application des accords Gouvernement-syndicats de la Santé et de l’Action sociale du 10 mai 2022, ce par la réintégration de tous les ayants droits pendant que l’intersyndicale des Travailleurs des collectivités territoriales( ITCTS ) ne demande que l’application stricte de l’article 29 du statut général des agents des collectivités territoriales, ni plus ni moins.
Enfin la méga coalition s’incline devant la mémoire des 39 voyageurs décédés dans la collision de deux bus à Sikilo (Région de Kaffrine) et par respect au deuil national de trois jours, elle reporte sa grève de 72h des 10, 11 et 12 janviers 2023 d’une semaine au mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023.
La méga coalition invite le personnel toutes catégories socioprofessionnelles confondues à se mettre au chevet de la centaine de blessés admis à l’hôpital régional de Kaffrine et dans les autres structures de santé concernées en vue de leur porter la plus grande assistance. La méga coalition présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées et à la nation toute entière en deuil.
La méga coalition en profite pour solliciter des populations en général et des travailleurs de la santé et de l’Action sociale un don de leur sang pour venir en aide aux victimes de cette tragédie. Elle réitère son appel pour davantage de recrutement de personnel et à la signature du décret d’application de la loi portant transfusion sanguine pour une meilleure prise en charge des victimes d’accidents et demande à Mme le Ministre de la Santé et de l’Action sociale la signature des Arrêtés portant respectivement application du Plan national de développement des ressources humaines (PNDRH), du Guide de mobilité de l’agent et du Guide de l’agent de santé et de l’Action sociale pour une meilleure gouvernance des ressources humaines.
Fait à Dakar, le 09 janvier 2023
Pour AND GUEUSSEUM Pour L’ISTCTS
Mballo Dia THIAM Sidya NDIAYE
NON A LA DISCRIMINATION. UNIS, NOUS VAINCRONS