Ousmane Sonko se prosterne devant la France…il veut être président
A quel Ousmane Sonko se fier ? Le leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) est en train de bafouer tous les principes qu’il a vendus aux Sénégalais. En un temps record, il a réussi à se hisser au sommet de l’opposition de par ses positions vis-à-vis du président Macky Sall et de la France. Mais ses ambitions présidentielles l’ont complètement changé. Le maire de Ziguinchor s’assouplit pour draguer le vote des sénégalais mais aussi des partenaires étrangers. Un Ousmane Sonko « nouveau » est en train de voir le jour avant 2024…
Les délices du pouvoir rendent fou. Ousmane Sonko ne dira pas le contraire. Le patriote en chef vendrait tout ce qu’il a de cher pour occuper le fauteuil de Macky Sall. Ces ambitions présidentielles ont fait des morts et causé la destruction de plusieurs édifices publics. Mais la stratégie de la terreur de Sonko est loin d’être suffisante pour prendre le pouvoir. Alors, le maire de Ziguinchor change de casquette. La première des choses qu’il change, ce sont ses aspirations religieuses.
A son arrivée sur le landerneau politique, il était peint comme un « ibadou salafiste ». Une casquette qui le handicape auprès des foyers religieux. Alors, il se rapproche de la confrérie mouride par le biais de Serigne Abdou Mbacké. Rapidement le patriote en chef se fait un nom chez cette forte communauté. Malheureusement, ses partisans détruisent le peu de crédibilité qu’il a, auprès de religieux. Certains patriotes passent tout leur temps à s’attaquer aux marabouts et khalifes généraux. Une mauvaise publicité qui retombe sur la tête de Sonko. Beaucoup voient en lui un imposteur qui a voulu utiliser sa proximité avec certains marabouts pour se positionner.
Ensuite, le leader de Pastef a complètement changé sa manière de faire de la politique. Ousmane Sonko est devenu un membre à part entière du système qu’il a voulu combattre. Leader de la coalition Yewwi Askan Wi, il est même allé jusqu’à s’acoquiner avec les personnes qu’il voulait fusiller auparavant. Rien d’étonnant, le maire de Ziguinchor a hâte d’occuper le fauteuil de Macky. Mais le changement de Sonko qui choque c’est vis-à-vis de la France. Le patriote en chef est en train d’assouplir sa ligne dure contre les pays occidentaux, particulièrement la France.
Ousmane Sonko a tellement tapé sur la France. Il avait même demandé au pays de Macron de lever son genou de notre cou. Mais à treize mois de la présidentielle, il est devenu un ami de la France en accordant une interview aux médias France 24 et RFI. Et pourtant, il les avait taxés de médias propagandistes. Lors d’une sortie médiatique, il avait même déclaré qu’il n’assistera pas à un point de presse où ces deux médias français sont présents (voir vidéo ci-dessous). Quelque temps après, Sonko met de l’eau dans son vin. Les enjeux géopolitiques forcent Sonko à se plier face à la toute-puissance de la France.
Mais que Sonko ne prenne pas les sénégalais pour des demeurés. Ousmane Sonko est loin de n’avoir des problèmes avec la France. Ses discours très crûs envers l’Occident ont conduit aux scènes de pillages lors des manifestations de mars 2021. Le leader du mouvement FRAPP-France Dégage est le député de Ziguinchor, Guy Marius Sagna. Et si ce dernier est devenu parlementaire, il le doit à son compagnonnage avec le patriote en chef. Alors si Sonko dit qu’il n’est pas contre la France, c’est archi faux.
Ousmane Sonko vient de découvrir que cette France qu’il jette en pâture est très nocive pour lui. Le pays de Macron n’aime pas que ses intérêts soient menacés. Par cette interview avec RFI et France 24, Sonko s’offre à la France et aux pays occidentaux. Genoux à terre, Sonko a prêté le flanc trahissant ainsi ses soutiens. Ça gueule déjà sur les réseaux sociaux. Beaucoup de patriotes n’ont pas été satisfaits des réponses de Sonko lors de cette interview. Voir leur leader s’agenouiller devant la France, est une véritable humiliation pour eux…
Le maire de Ziguinchor a bâti sa carrière politique sur le sentiment anti-français et la menace aux institutions. Maintenant que les choses se corsent pour lui, notamment avec l’affaire Adji Sarr, il joue la carte du rapprochement. Ce qui ne sera pas simple, un grand fossé sépare le maire de Ziguinchor et ses « nouveaux alliés ». En allant se justifier devant les médias occidentaux, Sonko ne fait que démontrer son manque de maîtrise des rouages politiques. Cette position d’imposture va perdre le maire de Ziguinchor. Les Sénégalais ne vont accepter de servir de tremplin à leader politique.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru