Fonds Covid : La grosse erreur du gouvernement
Dr Khadim Bamba Diagne s’est invité dans le rapport de la cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid qui a épinglé des ministres et Dage. L’économiste n’a pas raté le Gouvernement qui a tenté d’expliquer le travail de ces vérificateurs.
« Je n’ai pas compris la conférence de presse de l’Etat. L’erreur est le fait que l’Etat apporte des réponses. Il y a des fautes de gestion. Retirer de l’argent, pour faire des paiements, alors qu’on pouvait faire des virements, c’est quand même choquant. Comment l’Etat peut-il permettre à ces derniers de tirer des sommes importantes. La cour des Comptes, qui fait partie de l’Etat, et qui a fait un travail sérieux, n’a qu’à donner ses conclusions à la justice. Il y a eu des incohérences et des actes inélégants de la part de certains ministres, il faut qu’ils répondent devant la justice. », recommande Cheikh Bamba Diagne dans l’émission Objection de la Sud Fm.
Selon l’économiste, dire que c’est 1%, c’est ahurissant. Ce n’est pas une question de pourcentage, encore moins une question d’argent. « C’est les actes qui posent problème, c’est la façon de faire qui est injuste ».
« Si l’Etat central commence à attaquer la cour des Comptes, ajoute-t-il, c’est une façon de dire aux autres organes de contrôle ne faites absolument rien, sinon vous pouvez avoir des problèmes avec moi. Or, c’est l’argent des Sénégalais, il y va de la réputation de l’Etat mais aussi de la cour des Comptes ».