Le Sénégal…champion en matière de jours fériés
Le lendemain de Noel, lundi 26 décembre 2022 décrété jour férié par le chef de l’Etat relance le débat sur le nombre trop élevé de jours fériés dans l’année et les pertes économiques que cela entraine. Le Sénégal est considéré comme l’un des champions en matière de jours fériés.
En faisant le décompte, il y a au total 15 jours fériés. Pour les fêtes civiles et fêtes chrétiennes, il y a, le Jour de l’an, la fête nationale du 4 avril, la fête du travail (1er mai), l’Assomption, le lundi de Pentecôte, le lundi de Pâques, l’Ascension, la Toussaint.
Pour les fêtes musulmanes, il y a le nouvel an musulman ou Achoura (Tamkharit en wolof), le Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des mourides, le Maouloud (Gamou en wolof) célébrant la naissance du Prophète Muhammad (PSL), l’Eid Al-Fitr (Korité), l’Eid Al-Kabir (Tabaski). Et pour les fêtes chrétiennes, il y a : Pâques, l’Ascension, le Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et Noël.
A noter que pour la fête nationale du 4 avril, la Tamkharit, le Magal de Touba et la journée du 1er mai, les lendemains de Tabaski et de Korité, si ces jours ne sont pas un samedi ou un dimanche, ils sont chômés et payés. Au total, cela donne 15 jours fériés au Sénégal, sans compter les prolongements de fêtes dont les Sénégalais sont devenus les champions mondiaux, chiffre qui fait du Sénégal l’un des pays les plus généreux dans le monde en matière de jours fériés accordés à ses travailleurs.
Le Sénégal pointe à la 33e place au rang mondial. Un chiffre qui peut paraître exorbitant, même si notre pays n’a pas encore dépassé les limites du raisonnable. La moyenne des jours fériés dans les pays développés est de 13 jours. Une étude en date du mois de juillet 2012, de la Direction de la prévision et des études économiques, souligne que l’impact des fêtes n’est pas à sous-estimer, en raison de leur incidence sur l’économie nationale.
Le rapport indique que le nombre des fériés au Sénégal représentent 2,6% de la production et 0,01% de la croissance économique. Ce nombre relativement élevé impacte directement sur l’économie sénégalaise, selon le document. D’autant plus qu’en 30 ans, renseigne la DPEE, « le Produit intérieur brut (Pib) du Sénégal a progressé de 13%, contre 112% pour la Tunisie ».
Avec Senenews