Scandale de l’Asepex : la mise en cause révèle comment elle faisait
Khardiatou Tandian, cheffe du service juridique de l’ASEPEX a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service.
Elle a été déféré hier en même temps que ses complices. Après avoir fait l’objet d’un retour de parquet, ils seront édifiés sur leur sort aujourd’hui.
Il ressort de l’enquête que la section consulaire de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal avait reçu 12 demandes de visas, constituées de passeports de services, de notes verbales et d’ordres de mission, dont les demandeurs étaient présentés comme des directeurs de ministères devant prendre au forum « Us Africa Bizmatch » prévu le 16 décembre 2022.
Mais lesdits passeports ont été obtenus indûment, sur la base de fausses qualités et que les autres documents (notes verbales et ordres de mission) sont faux.
Lors de son audition à la Dic, la directrice du Protocole au ministère des Affaires étrangères a renseigné qu’elle a été surprise que sa signature a été imitée sur 10 notes verbales.
A propos des notes qui accompagnaient les notes verbales, il s’est révélé que les documents de voyage étaient faux.
Quid du présumé cerveau, Khardiata Tandian de l’Asepex ? Elle est aussi la présidente d’un réseau de femmes dénommé Renafech.
Elle a confié qu’elle avait déposé, elle-même, un dossier au niveau du consulat des Etats-Unis. Elle a confectionné tous les documents à partir de son ordinateur qui se trouve dans son bureau.
Elle prend un format d’ordre de mission qui est déjà saisi sur sa machine et dont elle charge le contenu. Après cela, elle y colle le cachet du ministère des Affaires étrangères qu’elle avait déjà extrait sur un autre document et elle procède ensuite à l’impression de ce document.