L’épouse d’un célèbre avocat condamnée à 5 ans de prison pour…
L’une des épouses d’un célèbre et tonitruant avocat, très médiatique a été inculpée pour détournement de deniers publics. D’après Le Soleil, le tribunal l’a condamné à une peine de 5 ans prison ferme. Elle est poursuivie dans l’affaire des détournements de tickets de restaurant à l’Ipres.
Le parquet a requis la relaxe pour sa coprévenue Nd. Th. Dia, en détention préventive pour recel recel depuis octobre 2020. L’enquête révèle que l’épouse de l’avocat était dépositaire de tickets en nombre impressionnant au point que les responsables d’un hypermarché de la place lui ont collé le sobriquet de « Mme Ticket ».
Les faits pour lesquelles elle est poursuivie fait suite à un audit réalisé dans la gestion 2018-2019. Durant cette période, N. Th. D. aurait soustrait 103 mille tickets d’une valeur de 207 millions francs au préjudice de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Un butin que la mise en cause aurait remis à son amie d’enfance; l’épouse du tonitruant avocat. Cette dernière utilisait les tickets pour faire des achats d’appareils électroménagers au niveau de l’hypermarché exclusive.
Quand l’Institution a constaté qu’elle payait beaucoup plus de ce qu’elle devait réellement à ses prestataires agréés, elle a commandité un audit, avant de saisir la sûreté urbaine d’une plainte contre X.