Farba Ngom avoue qu’il est corrompu…un avertissement pour Amadou Ba
Si les sénégalais savaient que le parti au pouvoir serait ce qu’il est aujourd’hui, ils se seraient abstenus d’élire le président Macky Sall. L’APR est devenu le regroupement des pilleurs de ressources. Les membres de la mouvance présidentielle sont en train de se servir de nos milliards en toute impunité. Certaines personnes se sont données le droit de vivre dans un luxe sauvage avec cet argent. Et ce n’est pas Farba Ngom qui dira le contraire. Le griot milliardaire a avoué que la mouvance présidentielle est un refuge de magouilleurs. Son dérapage à l’Assemblée est un message pour le nouveau premier ministre, Amadou Ba…
Ce que Farba Ngom a fait lors du vote de la motion de censure déposée par les députés de Yewwi Askan Wi, est plus que dégueulasse. Il n’a même pas attendu que les Sénégalais digèrent les détournements du Fonds Force Covid pour remettre sur la table une autre affaire d’argent. Le député maire de Agnam s’est complètement déchainé sur Aminata Touré. Il est même allé jusqu’à prétendre avoir soudoyé Mimi lorsqu’elle était première ministre. Des accusations graves qui font débat mais ne surprennent personne. Cet homme est coutumier des faits.
Si on remonte dans le temps, on se rappelle qu’il avait tenu les mêmes accusations contre Thierno Alassane Sall. Mais comme à ses habitudes, il était incapable de donner des éléments de preuves. Sentant la menace que représente Mimi Touré, Farba tente de contrecarrer les assauts d’un des leurs. Depuis qu’elle a tourné le dos à Benno Bokk Yakaar, Aminata Touré est devenue une véritable menace pour le pouvoir. Mimi a fait du troisième mandat, son cheval de bataille. Elle ne rate jamais l’occasion de mettre cette affaire sur la table. Chose que le griot de Macky ne peut plus digérer.
Mais ses accusations de Farba Ngom sont loin de la réalité. S’il sort ces fausses accusations c’est parce que Mimi dérange au plus haut sommet. Et Farba Ngom tente de la décrédibiliser aux yeux des sénégalais en inventant cette histoire. Une histoire à dormir debout pour faire oublier le rapport de la Cour des Comptes qui met à nu leurs magouilles. Une idiotie politique car le maire Agnam n’a pas mesuré les conséquences de ces dérives.
En faisant ces fausses accusations, cette grande gueule révèle le véritable visage des personnes qui nous gouvernent. Le président Macky Sall et ses hommes ont fini par montrer leur véritable visage au grand jour. Le rapport de la Cour de comptes démontre clairement que les hommes du Macky ont attendu la pandémie de Covid-19 pour se remplir les poches. Comme si cela ne leur suffisait pas, Farba vient de dire à tous les sénégalais que leur gouvernement distribue des sommes astronomiques pour avoir des services en retour.
Voilà ce à quoi est réduit le Sénégal sous Macky Sall : vol, pillage, détournement et mensonge. Ce qui est plus écœurant dans cette affaire, est que les coupables s’en sortent toujours.
Dans un État normal, Farba Ngom n’allait pas se pavaner comme un top model au sein de l’Assemblée. Il serait plutôt dans une cellule en train d’expliquer à la justice comment il a réussi à être milliardaire en un laps de temps. Hélas, Macky Sall aime s’entourer de ce genre de personne. Et c’est ce type de politique qui poussent Ousmane Sonko à traiter le gouvernement de complotiste. Car toutes les personnes qui roulent avec Macky peuvent voler en toute impunité. Farba Ngom est un exemple vivant.
Cet homme, selon son chauffeur, possède une chambre remplie de billets. Une chose qui ne choque plus. Les sénégalais se sont habitués aux magouilles des membres de la mouvance présidentielle.
L’avertissement de Farba Ngom au Premier Ministre
Ce faux déballage de Farba Ngom est un avertissement pour Amadou Ba. Le premier ministre a intérêt à surveiller ses arrières. Être seul avec une telle personne ou bénéficier de ces faveurs doit être la dernière chose qu’il fera. Farba est le genre de personne qui ne garde pas un secret. Un seul faux pas, et cette boîte à musique ambulante se mettra à faire des révélations. A un moment donné, les deux “amis” seront des ennemis. Car Farba va remuer ciel et terre pour que Macky Sall se lance dans son projet suicidaire de troisième mandat.
Et Amadou Ba, s’il tient à avoir une carrière sans faute, devra éviter de soutenir le troisième mandat. Ce qui ne plaira pas au griot présidentiel.
Alors le PM doit être très méticuleux avec Farba Ngom. Cet homme n’est pas digne de confiance. Mais cette énième dérive ne sera pas sans conséquence. Cette corruption au sein du gouvernement sera réglée. Et ce n’est pas Serigne Bassirou Guèye, à la tête de l’Ofnac, qui pourra l’arrêter. L’équipe gouvernementale post-Macky Sall sera chargée de faire le ménage. Toutes ces personnes doivent aller en prison et rendre aux pauvres sénégalais tout ce qu’ils leur auront volé jusqu’au petit centime.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru