Mimi à Amadou Ba : « Il faut qu’on respecte la Constitution »
La question du 3ème mandat s’est encore invité à l’Assemblée nationale, ce lundi 12 décembre. Et c’est Mme Aminata Touré qui est revenue à la charge face au Premier ministre, Amadou Ba, qui procédait lundi à sa Déclaration de politique générale.
« Il faut qu’on respecte la Constitution… Et j’aimerais savoir, je ne suis pas la seule d’ailleurs, si le Président Macky Sall partira en février 2024. Car c’est la Constitution qui a dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. M. le Premier ministre, vous êtes un intellectuel et je suis sûr que vous apporterez une réponse claire à ma question et on ne s’attend pas à un : ‘Ni Oui Ni Non’ » , a lancé Mimi Touré.
D’après elle, si le président Macky Sall décide de partir en février 2024, le plan d’action de l’actuel PM ne s’étend plus sur 14, mais plutôt sur 12 mois. « A cet effet, il faudra rendre compte aux Sénégalais sur votre budget (sur ces 12 mois)« , a-t-elle exhorté. Aminata Touré, reprise par Senego, demande ainsi au Premier ministre « de prendre son courage à deux mains et confirmer que le Président ne peut faire plus de deux mandats consécutifs« .