Conseils des Médias : La CAP exige la libération de Pape Alé Niang
La Coordination des associations de presse (Cap) maintient sa pression sur les autorités. Elle a tenu ce matin son deuxième Conseil des médias à la Maison de la Presse Babacar Touré, après la marche nationale tenue quelques jours après son arrestation. Il s’agit d’un sit-in. « C’est un rassemblement important parce que Pape Alé Niang est en prison depuis le 6 novembre et observe actuellement une grève de la faim depuis 5 jours », informe le Cap dans un communiqué.
En tout cas, la situation semble évoluer dans le cadre judiciaire. Un mois après son incarcération, le journaliste Pape Alé Niang sera entendu dans le fond ce vendredi par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Il s’agit d’une accélération de la procédure qui va permettre, après ce face-à-face avec le magistrat-instructeur, d’introduire une demande de mise en liberté provisoire. Ce qui rapprocherait le journaliste de la liberté, si évidemment le Parquet ne s’y oppose pas.
Si le boycott des activités gouvernementales et l’organisation d’une journée sans presse, armes ultimes de la bataille, restent dans les agendas, Pape Alé Niang observe néanmoins une grève de la faim depuis le 2 décembre pour obtenir sa sortie de prison. Il est très éprouvé, selon les dires de son épouse, qui lui a rendu visite lundi à la Maison d’arrêt de Sébikotane.
Inculpé pour divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la défense nationale, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques, Pape Alé Niang a été écroué le 9 novembre 2022.
Avec Le Quotidien