Birame Souleye Diop préfère l’Assemblée à sa mairie
La question du cumul des mandats est en passe d’être réglée chez Birame Souleye Diop. Le député-maire de la commune de Thiès-Nord a décidé de quitter ses fonctions de premier magistrat de sa collectivité territoriale. Le parlementaire en a fait l’annonce hier lors de sa prise de parole, à l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion du vote du projet de budget du ministère des Collectivités territoriales.
Birame Souleye Diop, selon Le Quotidien, a déclaré qu’il quittera ses fonctions de maire de la commune de Thiès-Nord dès le début du mois de janvier 2023. Le ministre des Collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Mamadou Talla, et les députés ont entendu M. Diop annoncer : «Nous avons 38 députés-maires. Ils seront 37 bientôt, car je compte partir en janvier» prochain.
Les propos du président du groupe parlementaire Yewwi askan wi (Yaw), tenus au sein de l’Hémicycle, renseignent sur la volonté du N°2 de Pastef d’aller dans le sens des conseillers municipaux de sa localité affiliés à la mouvance présidentielle. Ces derniers souhaitaient voir leur édile respecter une promesse de Pastef, son parti.