Fonds d’appui climatique : Le PSE Vert partage ses bons plans
Pour les pays en développement, l’adaptation au changement climatique et la réalisation d’une croissance économique à faible intensité de carbone sont essentielles pour parvenir à un développement durable.
Au sein des pays, les communautés les plus vulnérables ont un besoin urgent d’appui financier pour accroître leur résilience aux impacts actuels et futurs du changement climatique. N’étant pas épargné par le phénomène climatique qui secoue le monde, le Sénégal en plus de bénéficier du Fonds vert pour le climat (FVC), s’appui également sur le PSE vert.
Venu animer un panel sur le fonctionnement du PSE vert, ce samedi en marge de la Cop 27, le Directeur adjoint de la dite structure Pour Directeur Djibril Diagne a tenu à souligner que le PSE vert est une économie verte avec des opportunités d’investissement et de création d’emplois.
À l’en croire le PSE Vert a pour objectifs la réduction de l’impact environnemental, la résilience aux changements climatiques, la gestion durable et équitable des ressources naturelles, la préservation et la régénération des écosystèmes, la création d’emplois verts.
Le PSE Vert, poursuit M. Diagne « c’est également des solutions durables pour la transition vers les énergies renouvelables, le recyclage des déchets organiques pour développer l’agriculture, le recyclage de déchets non organiques en matériaux de construction pour le BTP, le repeuplement de la faune et de la flore, l’empoissonnement de cours d’eaux le long du bassin du fleuve Sénégal ».
Fatou Niang depuis Sharm El Sheikh