Sentiment anti-français en Afrique : La Secrétaire d’État française accuse…
Chrysoula Zacharopoulou ne se voile pas la face. En effet, la secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux reconnait l’existence du sentiment anti-français sur le sol africain. Mais à l’en croire, il est animé par une minorité opportuniste et bruyante dont des « puissances prédatrices ».
Au terme de 72 heures de visite au Sénégal, la secrétaire d’État française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a animé une conférence de presse rapporte L’AS. Face aux journalistes, Chrysoula Zacharopoulou a été interpellée sur le «sentiment anti-français en Afrique» dont les autorités de l’hexagone font souvent état dans leur discours. A l’en croire, il y a bel et bien un sentiment anti-français qui se développe sur le continent. «Mais, c’est une petite minorité, un peu opportuniste et très bruyante avec des puissances prédatrices qui veulent faire de l’Afrique un terrain d’affrontements», a-t-elle soutenu.
Toutefois, elle dit comprendre les frustrations qui naissent sur le continent contre la politique française en Afrique. A ses yeux, tout cela montre qu’il y a beaucoup d’attentes. Et d’ajouter : «Cela montre qu’il y a un besoin de travailler ensemble pour réussir un discours positif». Par ailleurs, la secrétaire d’État française a magnifié les relations franco-sénégalaises qui, selon elle, sont illustratives du nouveau partenariat entre la France et l’Afrique. «Nous sommes là pour soutenir l’Afrique, mais les solutions sont africaines. Nous n’allons pas dicter les solutions. C’est comme cela que nous arriverons à un partenariat d’égale à égale entre l’Afrique et l’Europe», a-t-elle déclaré.