Ziguinchor : Sonko à la recherche de 5 milliards pour sa commune
Le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko est largement revenu hier Lundi sur ses ambitions pour le développement de sa ville décliné dans un programme qu’il a nommé « Burok » ( le travail en diola).
Pour mettre en œuvre ce programme, le maire de Ziguinchor a besoin de 5 milliards. Mais ce programme doit être financé par les les filles et fils de la commune de Ziguinchor d’abord avec une contribution individuelle de 50 mille de 100 mille volontaires.
Cependant, Ousmane Sonko est conscient qu’il ne sera pas facile de faire adhérer tout le monde, c’est pour cette raison qu’il a appelé à une prise de conscience collective que nous devons compter d’abord sur nos propres ressources avant d’espérer avoir de l’aide venant d’ailleurs.
« Ce n’est pas l’Etat central ou la coopération décentralisée qui vont développer notre commune » a indiqué le Maire de Ziguinchor.
Donc Ousmane Sonko, invite tous ses concitoyens à mettre la mains à la poche pour permettre à la mairie de réaliser des choses comme les routes, les marchés entre autres autres attentes ses populations.
Reste maintenant à savoir si les populations de Ziguinchor ont compris le message de leur maire et si elles sont prêtes à passer à l’acte pour réunir le capital nécessaire pour le développement de Ziguinchor.
Le maire Ousmane Sonko a indiqué par ailleurs que son programme basé sur l’économie sociale et solidaire, le mandat territorial entre autres n’a aucune connotation politique, c’est juste une réflexion qui a abouti à l’élaboration de cette outil de référence pour le développement de Ziguinchor et au-delà
Pour développer la ville de Ziguinchor, le programme d’Ousmane Sonko cible les secteurs comme l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le transport, l’élevage, l’apiculture…
L.Badiane pour Xibaaru