Burkina : La visite de la délégation de la CEDEAO reportée
La visite d’une délégation ouest-africaine à Ouagadougou initialement prévue lundi, a été reportée d’un jour pour des « raisons logistiques ».
La visite de cette délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédeao) avait été annoncée pour lundi par l’organisation régionale. Mais elle a été reportée à mardi pour, selon des sources au ministère des Affaires étrangères et à la présidence du Burkina, report confirmé par un diplomate de la Cédeao qui a évoqué des « raisons logistiques », selon L’AFP.
La délégation sera conduite par la ministre bissau-guinéenne des Affaires étrangères, Suzi Carla Barbosa, dont le pays assure la présidence de l’organisation, et comprendra notamment l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, médiateur pour le Burkina Faso.
Sa visite intervient après la démission dimanche du chef de la junte au pouvoir, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, poussé vers la sortie par un jeune capitaine, Ibrahim Traoré, après deux jours de tensions marquées par des manifestations antifrançaises à Ouagadougou. Le capitaine Traoré a promis de respecter les engagements pris par son prédécesseur à l’égard de Cédéao sur l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir au plus tard en juillet 2024.