Magal 2022 : La loi des charretiers sur les prix
Les mourides commémorent le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce grand événement religieux réunit des millions de fidèles à Touba. Ce qui pose un sérieux problème de transport au sein de la ville sainte. Alors les talibés font souvent recours aux services des conducteurs de charrettes pour se déplacer.
Mais depuis l’arrivée des pèlerins, les charretiers font régner leur propre loi sur les prix. En effet, ceux-ci ont connu une hausse vertigineuse. « Garage-Touba c’est 200 F CFA», nous lance le charretier. Un trajet qui, auparavant, ne dépassait pas 100 F CFA. Une hausse fortement décriée par les clients.
«C’est indanmissible que ces charretiers nous taxent 200 F CFA alors qu’on est venu pour célébrer la victoire de Serigne Touba. Les autorités religieuses de la ville doivent prendre des mesures contre ces conducteurs véreux», lance une cliente pas du tout contente.
Mais aussi cher que puisse être le prix du transport, les mourides sont obligés de faire avec pour célébrer le grand Magal de Touba.
Aliou Ngom pour Xibaaru