Législatives 2022 : Les sages de Benno satisfaits des résultats
Le secrétariat national du Conseil des Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » s’est réuni le mercredi 31 Août 2022 sous la présidence de son coordonnateur national, Yéro Dé à l’effet d’examiner les résultats des dernières élections législatives.
« A propos des joutes électorales du 31 juillet dernier, le Directoire du Conseil des Sages de Benno Bokk Yaakaar a apprécié les résultats obtenus par leur coalition et se sont félicités de l’acquisition d’une majorité à l’Assemblée nationale. Ces résultats devraient permettre à la coalition Benno Bokk Yaakaar d’aborder la 14ème législature avec sérénité et assurance », lit-on dans le communiqué parvenu à Xibaaru.
Dans cet ordre d’idées, les sages de Benno se félicitent de la tenue du scrutin du 31 juillet dernier dans le calme, une bonne organisation technique et sous la supervision des observateurs nationaux et étrangers. Le Conseil des Sages constate ainsi la « confirmation éloquente de la crédibilité de notre système électoral et de notre démocratie. »
Le Conseil des Sages note sous ce rapport la nécessité d’étudier les signaux perçus dans les résultats des dernières joutes électorales (locales et législatives) et de dégager les voies et moyens de réviser la stratégie politique dans le cadre d’un dispositif plus adapté en direction de la prochaine échéance, celle présidentielle de 2024.
Le conseil des Sages invite à une prise en compte accrue de la gouvernance politique de BBY afin d’y apporter les réajustements nécessaires. « A cet égard, le conseil des Sages apprécierait la relance de la dynamique unitaire de la coalition qui impliquerait d’une part une concertation plus fréquente et directe du Président de la Coalition avec les structures (les Jeunes, les femmes, les cadres et les Sages), et d’autre part des rencontre périodiques avec l’ensemble des leaders des partis alliés », rajoute le document.
Cette orientation, selon les sages de Benno, « aura pour finalité un regain de confiance et remobilisation de l’ensemble des militants et des citoyens, depuis les cellules de base (quartiers et villages) à l’échelle nationale. Il s’agira pour la direction de la coalition de renforcer la solidarité en son sein et éviter à notre pays de subir les actions de marchands d’illusions.»