Paradoxe du marché de l’oignon : Abdou Khadre rectifie Pape Abdoulaye Seck
Les bizarreries de Pape Abdoulaye Seck : Le paradoxe du paradoxe…Par Abdou Khadre
Comme on le dit souvent l’occasion faisant le larron. Et Pape Abdoulaye Seck en a profité pour avancer des choses qu’il n’a jamais eu l’ambition de régler ou d’atténuer encore qu’il ait été directeur de l’ISRA de surcroît ministre de l’agriculture. Les faits sont têtus . C’est pour quoi une telle analyse parlant de paradoxe est un paradoxe pour plusieurs raisons .
En 2012 la production nationale en oignons de 210000 tonnes couvrait les besoins du marché national pendant environ 3 mois et demi contre 8 mois de nos jours en 2022 avec une production moyenne de 416000 tonnes au cours des 5 dernières années donc c’est un premier paradoxe de parler d’impact non significatif de la production nationale d’oignons sur la couverture des besoins nationaux.
Deuxième paradoxe du paradoxe : La trouvaille de l’abri séchoir pour oignon qui date d’une vingtaine d’années, n’est telle pas, du centre de recherche pour le développement de l’horticulture de Camberene où le Dr Pape Abdoulaye Seck a fait ses premières humanités dans le domaine de la recherche?
Troisième paradoxe : Le Dr Pape Abdoulaye Seck n’a t-il pas été DG de l’ISRA après la mise au point de cet abris séchoir ? Qu’est ce qu’il a en réalité pour la valorisation de ce résultat de recherche ?
Quatrième paradoxe du paradoxe :Dr Pape Abdoulaye Seck n’a t-il pas été ministre de l’agriculture donc en charge de la production d’oignons ?Qu’est-ce qu’il a fait pour la valorisation de ce recherche
Cinquième paradoxe du paradoxe : L’ISRA dont il a été le DG n’est t-il pas obteneur pour le Sénégal donc chargé de développer les variétés y compris pour l’oignon ? Qu’est ce qu’il a fait pour la mise au point /création de variétés tardives, ou adaptées à la saison pluvieuse ou à la saison chaude ?idem que lorsqu’il a été ministre en charge de l’agriculture ?
Oui un paradoxe du paradoxe que d’avoir eu par le passé comme mission de régler les problèmes qu’on pose maintenant de ne l’avoir pas fait d’engager quand même une telle analyse dont le caractère frise la légèreté. Nous sommes dans le temps de l’action, du pragmatisme .Bref l’heure du PSE.
Abdou khadre Diplômé en Aménagement du territoire décentralisation et développement local (UCAD)