Débordement du marigot de Mbao…les habitants très remontés contre les autorités
Le ciel a ouvert ses vannes dans la nuit du vendredi au samedi. Les énormes pluies enregistrées à Dakar et sa banlieue ne sont pas sans conséquences. Beaucoup de sénégalais se sont réveillés sous les eaux. Dans la commune de Mbao, la situation est plus que catastrophique. Le principal marigot, censé contenir les eaux, a débordé causant d’énormes dégâts dans cette partie du département de Pikine.
Un tour dans la commune permet de constater de visu les dégâts faites par la pluie. Les eaux provenants du marigot ont pratiquement englouti toutes les maisons qui se trouvent aux alentours. Impuissants face à cette force destructrice, les habitants ne pouvaient que tenter de sauver le peu de leurs matériels qui pouvaient l’être. Loin de se contenter de sauver les meubles, ils ont laissés exploser leur colère.
En effet, les riverains du marigot de Mbao sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont barré la route nationale plus d’une heure. Les pneus qu’ils ont brûlés sur cette axe ont handicapé la circulation. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour que la situation revienne à la normale. Mais les jeunes de cette partie de la banlieue sont très déterminés. Ils donnent un ultimatum aux autorités. « Si d’ici lundi rien n’est fait, nous allons de nouveau barrer la nationale », avertissent-ils.
Le marigot de Mbao…un éternel problème
Cette énième inondation relance le débat sur le marigot de Mbao. Depuis des années, les populations de cette partie de la commune ne cessent d’avertir sur le danger que représente le marigot. Mais leurs alertes sont toujours tombées dans les oreilles d’un sourd. Mbao ne fait toujours pas partie du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep). Pourtant depuis le début de ce projet, une bonne partie des eaux est drainée vers le marigot et dans la forêt classée de Mbao. Alors qu’aucun travail n’a été fait en amont pour éviter cette situation catastrophique.
D’ailleurs, les habitants de Mbao ont toujours exigé un audit du plan décennal de lutte contre les inondations.
Mbao…une commune orpheline de ses autorités
La commune de Mbao fait partie des communes les plus délaissées du département de Pikine. Les autorités communales ont toujours été à la traîne quand il s’agit du développement de la commune. La nouvelle équipe municipale conduite par le ministre-maire Abdou Karim Sall devait être le messie qui sauverait la commune. Malheureusement, cette équipe peine toujours à satisfaire les attentes de ses administrés.
Mbao souffre de son manque d’infrastructures. Et Keur Mbaye Fall est le plus impacté. D’ailleurs, les habitants de ce quartier se demandent, parfois, s’ils font partie de la commune. C’est dans cette partie de la commune que les inondations font toujours de nombreux dégâts. Un énième appel est lancé aux autorités pour qu’elles règlent définitivement les maux de la commune.
Quelques images pour constater l’ampleur des dégâts :
Aliou Ngom pour Xibaaru