Malick Diop : « L’opposition veut une cohabitation pour bloquer les actions du gouvernement »
Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) a dévoilé, jeudi, le mal-fondé d’une cohabitation politique. L’objectif sur lequel table l’opposition sénégalaise au sortir du scrutin législatif de ce dimanche 31 juillet 2022. « Tous les pays qui ont appliqué la cohabitation ont vécu des problèmes« , a fait comprendre Dr Malick Diop.
Le candidat investi sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakkar donne deux exemples dont le cas de la France où en 1997, des élections ont abouti à une cohabitation. « C’est là où ils (Ndlr : français) ont vécu une situation économique catastrophique pendant 5 ans. Si le président dit A, le Premier ministre dit Z. C’est Lionel Jospin et Jacques Chirac« , a-t-il déclaré dans l’émission Rfm Matin.
Dr Malick Diop, repris par Senego, de se rappeler également le cas du président Barack Obama avec le « Obama Care » qui avait pour objectif de pouvoir soigner les Américains démunis. « C’est le parlement qui a bloqué la loi de sorte que les populations n’en ont pas bien profité des avantages« , a-t-il martelé.
Au Sénégal, le président de la République, Macky Sall, est élu pour diriger jusqu’en 2024. Le patron de l’Asepex de mettre en garde qu’ils ne vont pas mettre en place un parlement qui va bloquer toutes les habilitations financières qui arrivent à l’hémicycle. « L’opposition a dit qu’elle veut une cohabitation pour bloquer les actions du gouvernement […] » , a-t-il précisé.