Les ennemis du Sénégal, l’ethnicisme et le…Roi des Mancagnes
Décès de François mancabou : Le regard du Roi…Par Mamadou Bamba Ndiaye
Les ennemis du Sénégal jouent leur va-tout en ce moment. Ils abattent violemment la carte du régionalisme et de l’ethnicisme. Trop de nations africaines ont été détruites ainsi.
Ils auraient réussi à convaincre un organe onusien de suivre en direct non pas les affrontements en Ukraine ou en Palestine, mais un banal incident dans un petit quartier de Dakar. Ils ont pu inscrire à l’ordre du jour de la Cour pénale internationale une prétendue discrimination contre des populations casamançaises.
Même si le résultat a été humiliant pour eux dans les deux cas, ce lobby apparemment surpuissant mérite attention. L’hypothèse de la farouche volonté d’un réseau gaiement multicolore de punir le Sénégal, pour son refus obstiné de légaliser certaines pratiques anti-natalistes, est souvent agitée. Elle se défend.
Ce complot atroce a buté jusqu’ici sur le roc solide formé par nos institutions communautaires de base grâce à la lucidité et au courage des guides religieux et traditionnels du Sénégal.
« Je ne suis d’aucune ethnie », vient de proclamer le Roi des Mancagnes. Il est venu apaiser les cœurs après le décès intolérable en garde-à-vue de l’un des siens. Il nous a donné envie d’être des Mancagnes. Nous sommes tous des Mancagnes. Et fiers.
Mamadou Bamba NDIAYE
Ancien député