Amadou Ba : « Yewwi veut soumettre la loi et le pays à ses désirs »
Le rejet par le Conseil constitutionnel de la liste nationale de Yewwi Askan Wi continue d’alimenter les débats. Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, cette coalition de l’opposition doit remercier ladite institution.
Amadou Ba s’est également appesanti sur les manifestations du 17 juin dernier. Lesquelles échauffourées qui se sont soldées par la mort de trois 3 personnes. « La démocratie, c’est la liberté, mais dans le respect de la loi. Les principaux responsables sont ceux qui ont bravé la loi et utilisent les jeunes comme boucliers ou marchepieds pour leurs ambitions personnelles », dit-il dans un entretien avec L’Observateur.
« Yewwi veut, par le chantage et la pression, soumettre la loi et le pays à ses désirs. Au lieu de manifester, Yewwi doit remercier le Conseil constitutionnel qui l’a sauvé, en invalidant sa liste nationale, d’une défaite certaine avec le bilan plus qu’élogieux du Président Macky Sall. (…)L’opposition crée une tension artificielle et un brouillard politicien pour masquer le bilan exceptionnel du Président sur l’économie et la politique extérieure », poursuit-il.