Violence au sein du campus : Le collectif des amicales de l’UCAD réagit
Le Collectif des amicales de l’UCAD est la seule structure qui regroupe l’ensemble des amicales d’étudiants de Dakar, pour la défense des droits et libertés des étudiants.
Il nous a été donné de constater, ces derniers jours que pour des considérations politiques, l’Université Cheikh Anta DIOP abrite une série de violences sans précédent entre étudiants, que le collectif condamne avec la plus grande fermeté.
En effet, dans sa logique inébranlable de garantir une stabilité et d’instaurer une paix durable au sein du campus social de l’Université, le collectif des Amicales, a réuni les acteurs des différents courants politiques de l’UCAD afin que chacun puisse jouir de ses libertés d’opinions sans aucune contrainte mais surtout dans l’acceptation de l’autre.
Cependant, le collectif a constaté avec beaucoup de déception la recrudescence de ces dérives, nonobstant les efforts consentis à travers une médiation entre les acteurs pour la restauration de la paix et de la stabilité.
Le collectif interpelle directement les autorités universitaires (COUD et RECTORAT) chacune en ce qui la concerne d’assumer entièrement ses responsabilités afin que toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans la prolifération de ces actes de vandalisme soient identifiées et punies.
Le collectif s’engage décidément dans une dynamique de dénonciation des auteurs identifiés et précise qu’il ne manifestera aucune solidarité à l’endroit de ces derniers. Il invite également toute la communauté universitaire à faire de même.
Le collectif réitère son engagement et sa disponibilité pour la cause estudiantine.